Mesures en champ proche ou à la position d'écoute?
RE: Mesures en champ proche ou à la position d'écoute?
Le problème ne se pose en réalité que dans le grave, disons en-dessous de 200 Hz, parce que la distance entre les enceintes est du même ordre de grandeur que les longueurs d'ondes.
Dans ces plages de fréquence, le fait d'avoir deux sources est un vrai inconvénient, et aggrave fréquemment les inévitables accidents de réponse dans les salles de dimensions "normales".
Le caisson d'extrême-grave unique est une vraie solution sous 150 Hz, surtout s'il est situé en position centrale (délai de propagation) et idéalement à fleur du mur arrière.
Chez moi, même dans cette configuration (deux 38 cm PHL côte à côte dans l'épaisseur du mur arrière), j'avais un trou vers 30 Hz, et j'ai tenté d'améliorer les choses en en ajoutant deux supplémentaires dans les enceintes latérales, quitte à paramétrer des délais pour rechercher un optimum.
J'ai fini par débrancher ces HP supplémentaires, le résultat était meilleur avant. Si j'avais su, j'aurais économisé deux HP, deux ébénisteries, et un ampli de puissance...
Pour ceux qui utilisent un caisson d'extrême-grave, ma recommandation est de filtrer à pente plutôt raide, et de raccorder à la fréquence la plus élevée possible, c'est-à-dire celle qui ne permet pas de localiser le caisson.

Pour le médium et l'aigu, la mesure en bruit rose ne pose pas de problème, et la mesure globale ne crée aucune surprise lorsque comparée aux réponses individuelles G et D.

Pascal

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mesures en champ proche ou à la position d'écoute? - par pvrx - 17/01/2015-18:06:43

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)