Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Dominique-Tanguy a écrit :Je joue, en tant que modeste amateur, du Saxophone. Un saxo alto. J’imagine que le bec et son anche constituent l’équivalent de mes chambres de compression. Le corps du saxophone joue le rôle du pavillon. C’est un adaptateur d’impédance entre le bec et la masse d’air à mettre en mouvement au niveau de l’embouchure

On notera que la qualité du son produit varie, en fonction du bec et de l’anche choisie, et bien sûr, du corps du Saxophone. Dans le cas de l’instrument, la manière de jouer compte aussi pour beaucoup.
Je n’ai pas mesuré la longueur de mon saxophone, mais j’imagine qu’il fait plus d’un mètre une fois déplié.
J’ai demandé à mon épouse et elle a été catégorique : elle n’a jamais l’impression, même en fermant les yeux, que je suis 1,20 m derrière l’embouchure de mon saxophone.
Dominique T

Je pense que l'analogie anche-saxo et compression-pav n'est pas bonne. Dans le premier cas, la mise en mouvement vibratoire est bien générée par l'anche, mais la fréquence de la note c'est le tuyau qui l'a fait par sa longueur, reste à savoir ou se situe le centre d'émission, il doit varier avec la fréquence ... (et sur une corde de piano ou guitare ?) c'est même bien plus compliqué que cela, car les lobes de directivité varient suivant la fréquence aussi (le pire c'est avec un violon ou violoncelle) ... pour la compression, la note est produite au niveau de l'équipage mobile, le pav ne fait qu'adapter au milieu ambiant, il ne se comporte pas comme un tube accordé (au delà de son incapacité à reproduire une fréquence inférieure à sa 1/2 longueur) ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par Nicolas Davidenko - 16/01/2015-09:24:04

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)