Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Pour essayer répondre à Eric (en fait, je n'ai pas vraiment compris ou il veut en venir), et pour clarifier ma démarche, tout en restant conçis pour ne pas créer de confusion...

Je suis parti de l'idée largement répandue et acceptée (mais pas vraiment par moi...) qu'un alignement temporal des sources émissives garantirait une mise en phase parfaite des haut-parleurs. J'ai donc voulu aider notre communauté en montrant une (parmi d'autres) manière de mesurer le départ de l'impulsion des haut-parleurs, et surtout, du haut-parleur de grave.

J'ai montré ensuite qu'il était difficile, pour des raisons autant esthétiques que pratiques, d'aligner le départ de l'impulsion du moteur de medium avec le départ de l'impulsion du haut-parleur de grave. C'est vrai pour les VOT, c'est encore plus vrai pour des Onken 360.

C'est à partir de ce moment que je parle de la phase. L'alignement des sources émissives n'étant plus possible, il faut au moins essayer de satisfaire les contraintes de mise en phase.

Le démarrage de l'impulsion n'est pas lié à la fréquence de coupure. Mais la mise en phase l'est. C'est pour cela que j'introduis la notion de fréquence de coupure entre le grave et le medium, 500 Hz correspondant à une demi-longueur d'onde de 34 cm (68/2), qui correspond dans le modèle théorique à l'écart géométrique qu'il faut réaliser pour obtenir une réponse en phase correcte, sous réserve d’inverser la polarité du HP de medium...

Je n'ai pas parlé du tweeter dans cette partie et je m'en fiche un peu...

J'ai l'impression que Eric fait une confusion, comme beaucoup, entre alignement temporel et phase. Ce n'est pas parce que on a un bon alignement temporel que l'on obtient une bonne mise ne phase. Ce que je dis est démontré par les filtres JMLC...

Par ailleurs, je peux assurer à Eric que mon système est parfaitement en phase (mais non aligné temporellement), mais qu'il n'a aucun le moyen, de le vérifier à distance, car il ne connait rien du filtre que j'utilise...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par Dominique-Tanguy - 12/01/2015-13:38:04

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)