27/12/2014-18:29:52
RE: pre-amp Jfet BOZ
escartefigue33 a écrit :Quand on sait s'en servir, les appareils de mesure permettent de mettre en évidence des défauts qui peuvent se traduire par une altération du son.Mais pas seulement.. On aura toujours du mal à se comprendre, parce que tu raisonne comme un électronicien, et moi comme un autodidacte qui ne connait rien à l'électronique.. Je n'ai donc pas d'autre choix que d'expérimenter et d'écouter.
En d'autre termes, rien n'est noir ou blanc, tout est gris, et la vérité doit se situer entre nos deux points de vue.
escartefigue33 a écrit :Alors prétendre que des différences audibles échappent aux appareils de mesure (quand on sait quoi mesurer) est une légende, et pas seulement urbaine.C'est aussi mon "vécu" qui me permet de dire que les "matériaux" ont un son, mais je ne fait pas de prosélytisme en la matière et respecte ton point de vue.
escartefigue33 a écrit :La quasi totalité de l'électronique audio (et autre) a été mise au point grâce aux appareils de mesure, qui sont également indispensables pour la réparer quand elle est en panne.Là, je vais te faire une confidence (en espérant que tu ne le répétera pas, et que personne nous écoute)..
Au tout début de ma carriére (ma première profession en fait), j'ai été dépanneur TV radio pendant 5 ans. Je ne savais ni lire un schéma, ni ne comprenais le fonctionnement d'une lampe ou d'un transistor.
Pourtant, je dépannais aussi vite qu'un électronicien, juste parce que j'avais une méthode différente.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26