01/12/2014-13:29:17
RE: Quel large bande ?
pvrx a écrit :J'ai pigé le BSC...
J'ai l'impression que ce type de compensation est quasiment obligatoire, de toute façon : tous les HP montés dans autre chose qu'un baffle plan ou un pavillon présentent une réponse très montante.
Pascal
Cela n'a rien à voir avec la charge, mais avec la largeur (pour simplifier) du baffle.. En (trés) gros, si la largeur de l'enceinte fait 30 cm :
343/3/0,40 = 285 hz
c'est à dire que la réponse va baisser de 6 db (théorique) sous cette fréquence.
Je comprends que c'est parfois difficile à comprendre car des "pointures" (méme réputés) disent qu'il y'a augmentation du niveau, alors que c'est juste une perte de niveau.
Si mon baffle fait 1 m de large, 343/3/1 = 114 hz, cad que le niveau baissera de 6 db sous 114 hz. Au dessus de 285 hz, le niveau sera le méme que si le baffle avait fait 40 m de large.
Fostex est assez réputé pour leur rapport qualité / prix, le FF 165WK est un bon candidat. Mais à 5,5 m la question du tweeter va certainement se posé, comme pour la plupart des autres LB d'ailleurs.
Pour un 10 cm, les aigus à 5,5 m c'est peanuts, mais il y en a qui vivent avec (ou sans devrait je dire).
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26