31/07/2014-16:34:24
RE: Infraflex
Les Amis du Son a écrit :Rappelons que le fil de la discussion portait sur la décroissance du grave dans l'infra, causée par les effets du cc acoustique.
Je publie la courbe de réponse qui ne montre aucune décroissance, mais bien au contraire une très respectable linéarité dans cette zone.
Bonjour
Il n'y a pas forcément de raison de chercher des contradictions ou des controverses là où l'on peut trouver des vraies explications.
Personnellement, et à l'opposé des baffles plans, j'utilise pour l'extrême-grave des 15" montés en petits caissons clos. Comme tous les caissons clos, la coupure est à 12 dB/octave.
En champ proche, ce dispositif me donne le 20 Hz à -20 dB environ !
Refaisant la mesure à l'emplacement d'écoute, le manque n'est plus que de 8 dB environ, aisément corrigés avec le processeur.
Ce que certains appellent le "room gain" est donc une réalité objective (une douzaine de dB dans mon cas), observable sans doute dans la plupart des salles.
Pour en revenir aux échanges précédents, bien sûr qu'il y a court-circuit acoustique, provoquant une coupure à 6 dB/octave en champ libre, à une fréquence charnière dépendant de la taille du baffle.
Mais en champ libre. Il n'est pas totalement surprenant, et en tout cas pas contradictoire, que le seul room gain puisse redresser la réponse et produire une courbe à peu près horizontale.
Pascal