Julien a écrit :Salut,
Moi perso, je suis désolé mais je ne comprends pas pourquoi, de nos jours, on s'acharne à faire des SE ou des PP d'EL84 pour un usage sur pavillon, de surcoit en médium aigu.
Je ne prétends pas que ça fonctionne mal.
Mais il faut replacer les références citées plus haut dans leur contexte:
- si on cherche de la puissance, ou en large bande, ça peut avoir du sens, et encore.
- Dans les 80's, Hiraga proposait ces tubes car les chinois n'avaient pas encore repris la fabrications et il n'existait presque rien en NOS disponible et pas de marché mondialisé...
Depuis, le web est passé par là et on trouve tout ce qu'on veut
Du NOS, du chinois, des gros tubes, des petits, des rares, des chers, des répliques sexy...etc.
Le SPUD est un bel exercice de style et d'efficacité parfaitement adapté à l'usage en médium sur moteurs. Sinon, les SE classiques peuvent fonctionner voire des PP mais au moins avec de "vraies" belles triodes dedans , au moins des 2A3, des 45, des 300B replica, des VT25...
Franchement, opter pour un ampli EL 84 /EL34 aujourd'hui sur des pavillons de médium, ca me semble un peu bê-bête...
Je vais probablement me faire "pourrir" mais j'assume.
Julien
Tout à fait d'accord, quand on voit ce que font Shuguang ou EML avec les 300B, Sovtek avec une 6A3, sans compter tout ce qu'on peut trouver en 6A3, 6B4G, 6C4C, 2A3 en NOS... etc, etc...
Je vois pas trop pourquoi perdre son temps avec une EL34 montée en triode SE...
J'ai pu il y a quelques années monter un ampli destiné à l'origine à le WE VT52, mon tube favori en médium-aigu, j'y ai aussi testé des tonnes de petites triodes.... j'ai pu rentrer des 6B4G à 20 € qui faisent un super boulot...
Je n'ai quitté cet ampli que pour un SE de 211/TM100/MC1-60/R237/845... qui a l'avantage de pouvoir s'utiliser en pleine bande...
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.