16/06/2014-20:52:32
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
audiotechno a écrit :Et un grand bravo pour la conférence de Julien, très claire et didactique, qui devrait mettre en ligne sa présentation.
Oui, merci Julien, et pense à mettre sur le forum les mesures de temps de réverbération !
Pour moi, ce que je retiens surtout, c'est cette mesure, où l'on a découvert que le RT60 de la salle est "en cloche" : la salle est très amortie pour les fréquences graves (en dessous de 125Hz) grâce au placoplatre (enfin, disons que c'est un coup de chance) , bien amortie pour les fréquences aigues (ça, c'est la moquette), et sous-amortie pour les fréquences médium.
J'imaginais plutôt une courbe strictement décroissante, et toujours sous-amortie.
ça explique le manque subjectif de grave de l'onken, alors que, aux mesures, les onken étaient "parfaites" : le temps de réverbération étant beaucoup plus faible aux fréquences grave qu'aux fréquences haut-grave/médium, le "room gain" est plus faible pour le grave que pour les autres fréquence, et subjectivement, on a l'impression que "les enceintes manquent de grave", alors qu'elles n'y sont pour rien ! (c'est la salle qui "mange" le grave)
Bon, maintenant qu'on a compris le problème, la salle ne deviendra pas meilleure pour autant, mais c'est très instructif.
comme quoi, l'acoustique est vraiment le maillon le plus important d'une chaine.
Jérôme