05/06/2014-11:08:53
RE: Supertweeters
philou a écrit :Bonjour Phil,Alain
Bonjour,
Si je peut me permettre de parler de mon cas et l'ajout d'un FT17, je dirais que le gain à l'écoute (j'adore cette expression qui ne veut rien dire !!), se situe plutôt dans les graves et non pas dans l'aigu..
C'est vrai, les harmoniques étant reproduites à un niveau correct, on entend mieux les graves. Mais on entend mieux les aigus également même si l'on peut penser qu'avec l'âge nous n'entendons plus les fréquences supérieures car les tweeters classiques ont une fâcheuse tendance à perdre du niveau à partir de 15 KHz et curieusement, cela s'entend. J'en ai fait l'expérience récemment et j'avoue avoir été surpris.
Pour préciser, le rendement moyen de mes enceintes est autour de 97 db..
Avec deux FT17 : une question est ce que 100 db plus 100 db va faire 103 db, oui, si on ajoute un HP, le gain global est de +3 dB, selon le positionnement, la distance d'écoute et les fréquences concernées ?
Mais bon, faut essayer de toute façon..
Phil
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
