25/05/2014-12:42:39
RE: Supertweeters
Bonjour dul,
Certains ont la chance d'avoir l'ouïe intacte , même après la cinquantaine.
Mais c'est tout de même rarissime.
Possédant un appareil médical de tests auditif, je me suis amusé un jour à tracer des audiogrammes avec quelques amis.
Si le mien était dans moyenne de mon âge, c'est à dire avec une perte très importante à 8kHz, un ami à peine plus jeune que moi, nous a tous étonnés, il avait la même oreille que ma nièce de 17 ans !!!
Et le plus amusant, c'est que son métier c'est la sono...
La pire courbe était celle de l'oreille d'un musicien, de 70 ans il est vrai...
Pourtant il joue encore très bien...
Mon épouse est un peu mieux que moi, mais elle a 8 ans de moins !!
Je n'ai donc pas à me plaindre.
On peut évidemment écouter à tout âge, comparer, juger du realisme d'un système etc...
Je serais d'ailleurs très intéressé par l'âge moyen des colistiers...
Il faut de temps en temps aller au concert pour réactualiser sa "référence" interne.
Quand je rentre chez moi, après un concert, je fais généralement une écoute rapide et je constate (depuis peu) que c'est pas si mal que ça, surtout depuis que j'ai "boosté" les aigus de mes TQWT avec deux tweeters à chambre de compression coupés à 6db par une capa de 0,68µF.
Arta n'est pas vraiment d'accord si j'en juge la courbe obtenue..
Mais quelle importance de respecter au cordeau une courbe de réponse idéale si le résultat n'est pas agfréable à l'écoute ?
L'important est de prendre du plaisir avec la musique qu'on aime.
Chez un ami très audiophile, je vois un tas d'amplis, de préamplis, de filtres actifs ou non connectés, à un imposant château d'enceintes, des pavillons, tweeters à bulbe etc...
La courbe est presque idéale (mais la phase ???)
C'est vrai que ça marche bien.... mais réaliste ?... c'est moins sûr surtout quand il s'agit de voix ou d'instruments non électroniques (piano, etc).
On peut trouver aujourdhui des petits enregistreurs numériques de très grande qualité.
Il suffit de faire un enregistrement immédiat de voix ou d'un instrument et de le réécouter immédiatement pour juger de la fiabilité acoustique d'un système...
Surprise et grosse claque au tournant...
Cdlt,
Gérard
Certains ont la chance d'avoir l'ouïe intacte , même après la cinquantaine.
Mais c'est tout de même rarissime.
Possédant un appareil médical de tests auditif, je me suis amusé un jour à tracer des audiogrammes avec quelques amis.
Si le mien était dans moyenne de mon âge, c'est à dire avec une perte très importante à 8kHz, un ami à peine plus jeune que moi, nous a tous étonnés, il avait la même oreille que ma nièce de 17 ans !!!
Et le plus amusant, c'est que son métier c'est la sono...
La pire courbe était celle de l'oreille d'un musicien, de 70 ans il est vrai...
Pourtant il joue encore très bien...
Mon épouse est un peu mieux que moi, mais elle a 8 ans de moins !!
Je n'ai donc pas à me plaindre.
On peut évidemment écouter à tout âge, comparer, juger du realisme d'un système etc...
Je serais d'ailleurs très intéressé par l'âge moyen des colistiers...
Il faut de temps en temps aller au concert pour réactualiser sa "référence" interne.
Quand je rentre chez moi, après un concert, je fais généralement une écoute rapide et je constate (depuis peu) que c'est pas si mal que ça, surtout depuis que j'ai "boosté" les aigus de mes TQWT avec deux tweeters à chambre de compression coupés à 6db par une capa de 0,68µF.
Arta n'est pas vraiment d'accord si j'en juge la courbe obtenue..
Mais quelle importance de respecter au cordeau une courbe de réponse idéale si le résultat n'est pas agfréable à l'écoute ?
L'important est de prendre du plaisir avec la musique qu'on aime.
Chez un ami très audiophile, je vois un tas d'amplis, de préamplis, de filtres actifs ou non connectés, à un imposant château d'enceintes, des pavillons, tweeters à bulbe etc...
La courbe est presque idéale (mais la phase ???)
C'est vrai que ça marche bien.... mais réaliste ?... c'est moins sûr surtout quand il s'agit de voix ou d'instruments non électroniques (piano, etc).
On peut trouver aujourdhui des petits enregistreurs numériques de très grande qualité.
Il suffit de faire un enregistrement immédiat de voix ou d'un instrument et de le réécouter immédiatement pour juger de la fiabilité acoustique d'un système...
Surprise et grosse claque au tournant...
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.