Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
pvrx a écrit :
Bonjour

Pour en revenir à la question posée...
Il faut considérer deux aspects : la durée de vie des équipements,d'une part, l'écologie d'autre part. Chacun mettra sa propre pondération aux deux critères.
Dans le domaine professionnel, il est acquis depuis longtemps que l'espérance de vie des équipements est plus sensible au nombre d'allumages et d'extinctions qu'à leur durée d'utilisation propre, chacun de ces évènements produisant un choc thermique à chaque composant. A cet égard, il vaut mieux les laisser allumés à l'année, au moins pour les équipements à semi-conducteurs.
Je suis moins formel concernant les équipements à lampes, ne connaissant pas l'évolution de leurs caractéristiques au fil du temps.
Sur le plan écologique par contre, laisser un système allumé en permanence peut ressembler à une insulte à l'environnement, et donc à une mauvaise manière pour les générations futures.
Par ailleurs, même en les éteignant après chaque utilisation, nos équipements électroniques ont une durée de vie très longue, avec une excellente conservation de leurs performances initiales.
Mais combien parmi nous pensent-ils conserver leurs électroniques à vie ?
Tricotant ces diverses considérations, j'éteins personnellement mon installation après chaque utilisation.

Pascal

Bonjour Pascal,
Je suis d'accord avec toi, avec une nuance tout de même..
Les appareils modernes qui comprennent des alimentations à découpage, ont des durées de vie sérieusement hypothéquées par les résidus de découpage qui soumettent leurs capas de filtrage à rude épreuve.
Il est préférable et de loin, de les éteindre après usage si on veut profiter de leur longévité maximale.

Aujourd'hui, les condensateurs électrochimiques représentent plus de la moitié des pannes dans l'électronique.
Ce matin, je viens de remettre en service un vieux Quad405 qui dormait dans le grenier depuis plus de 20 ans.
5 minutes de chauffe, mesure du courant de repos...
Et c'est reparti...
Je vais tout de même le laisser sous tension jusqu'à demain pour que les capas se réveillent... Big Grin

Cdlt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille? - par escartefigue33 - 03/05/2014-14:05:42

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)