Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
J'ai refait des mesures, en champ proche pour confirmer les remarques de PVRX concernant la difficulté à "bien" mesurer ce genre de pavillons.

Mais avant la mesure, j'ai fait une petite écoute. Le filtre est le même, donc le Arai n'est utilisé qu'entre 700 et 3500 Hz. Très bon pavillon ! Je pourrais certainement vivre avec ! J'ai fait l'écoute et la mesure avec le moteur Yamaha. Son très naturel, très doux... et aussi très proche du 1505B finalement.

[Image: attachment.php?aid=7165]

Voci la courbe réponse et phase en champ proche. Le pavillon coupe plus haut que les 290 Hz théoriques, je dirais vers 350 :

[Image: attachment.php?aid=7166]

Et voici le délai de groupe, que je trouve assez bon. A première vue, je serais tenté de le couper vers 650 Hz :

[Image: attachment.php?aid=7167]

Bruit rose à 1 m avec la méthode PVRX. Comme expliqué plus haut, on perd un peu dans les aigus :

[Image: attachment.php?aid=7168]

Avec tout ça, on peut déjà travailler. Mon idée, une deux voies simple, filtrage passif QO avec boost 10 db pour les HF, permettant d'aligner avec un BR classique (il faut un décalage important, environ 30 cm)

Dominique T

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B - par Dominique-Tanguy - 27/04/2014-10:16:47

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)