Nouveau pavillon, un proto fait en bois qui s'inspire des JBL 2344, mais avec une fente plus large en début de gorge, environ 5,5 cm.
Le filtrage avait déjà un peu évolué avant ça (un seul condo sur le circuit de boost, avant le transfo etc.). J'en profite pour publier une version actualisée.
Le changement récent concerne surtout la résistance de 33R qui atténue un chouia les 2 octaves après la fréquence de coupure. Elle égalise la courbe mais je trouve aussi qu'elle apporte un peu de douceur en plus. Je suis aussi passé sur la borne correspondant à +9dB du transfo inversé (mes autres pavs se contentent de +6 ou +7.5).
(+)AMP====3.3uF====33R/20W============(+)2445J
...............................auto-transf.
............................à l'origine "le IN"===========(+)2445J
......................or. prise -1.5dB, à présent +1.5
...........................prise -3 dB, à présent +3
............................................................(+4.5)
............................................................(+6)
............................................................(+7.5)
(+)AMP=======10uF (ou 8uF)======(+9)
............................................................(+10.5)
............................................................(+ etc.)
........................................................(connect. du - vers le - 2445J)
(-)AMP==============================(-)2445J
J'ai refait les derniers temps, avec ce nouveau pav, le tour de mes diaphragmes (2441J NOS, 2445J NOS, aftermarket 2446-2450, beryllium), y compris en ajustant le filtrage pour en tirer le meilleur. La membrane 2445J NOS est celle qui continue de me donner pour le moment le plus de satisfaction en écoute domestique, et elle file bien jusque dans l'extrême aigue avec le boost ci-dessus.
Le filtrage avait déjà un peu évolué avant ça (un seul condo sur le circuit de boost, avant le transfo etc.). J'en profite pour publier une version actualisée.
Le changement récent concerne surtout la résistance de 33R qui atténue un chouia les 2 octaves après la fréquence de coupure. Elle égalise la courbe mais je trouve aussi qu'elle apporte un peu de douceur en plus. Je suis aussi passé sur la borne correspondant à +9dB du transfo inversé (mes autres pavs se contentent de +6 ou +7.5).
(+)AMP====3.3uF====33R/20W============(+)2445J
...............................auto-transf.
............................à l'origine "le IN"===========(+)2445J
......................or. prise -1.5dB, à présent +1.5
...........................prise -3 dB, à présent +3
............................................................(+4.5)
............................................................(+6)
............................................................(+7.5)
(+)AMP=======10uF (ou 8uF)======(+9)
............................................................(+10.5)
............................................................(+ etc.)
........................................................(connect. du - vers le - 2445J)
(-)AMP==============================(-)2445J
J'ai refait les derniers temps, avec ce nouveau pav, le tour de mes diaphragmes (2441J NOS, 2445J NOS, aftermarket 2446-2450, beryllium), y compris en ajustant le filtrage pour en tirer le meilleur. La membrane 2445J NOS est celle qui continue de me donner pour le moment le plus de satisfaction en écoute domestique, et elle file bien jusque dans l'extrême aigue avec le boost ci-dessus.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)