Influence de l'état des parois internes des pavillons
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
@ stephane : en utilisant la balise q u o t e ce serait cent fois plus lisible (avec la possibilité d'anonymiser éventuellement les citations, comme il ne s'agit pas de répondre à chacun).

Un point qui attire mon oeil (il y en a bien d'autres) :

Citation :Sans vouloir jouer les rabat-joie, je pense qu'il faut savoir de temps en temps revenir à la physique élémentaire.
Ce qui se passe dans un pavillon est d'ordre vibratoire, et il n'y a aucun écoulement d'air.
Si le fluide était de l'eau, très peu compressible, OK. Mais le fluide est de l'air, très compressible. Il y a clairement, localement, mouvement, sans pour autant qu'il y ait un mouvement global, autrement dit que le vent se lève Big Grin

Citation :Les molécules d'air sont en vibration partout à l'intérieur du pavillon et au voisinage de ses parois, et ce avec une amplitude qui est du même ordre de grandeur que celui des déplacements de la membrane elle-même.
A l'échelle moléculaire, c'est plus compliqué... Mieux vaut se contenter de se représenter des masses d'air petites par rapport à l'échelle des vibrations.

Citation :Autant dire que l'état de surface de ses parois est rigoureusement sans effet sur le son.
Un caisson de basses, à la forme... aéronautique... , inspiré des tuyères de réacteurs, revendique un écoulement turbulent maitrisé, avec brevets à la clé. Son nom (que je n'ai plus en tête... peut-être se terminant en "us"...) est quelque part sur le forum Mélaudia. Une découverte intéressante (par je ne sais plus qui), mais je n'ai pas la place chez moi Smile

Alors, la question est "Dans quelle bande de fréquence négliger les effets de l'écoulement ?" A voir....

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons - par jaimilson - 28/02/2014-11:49:26

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)