16/06/2009-13:52:53
RE: retour de Rueil 7 juin 2009
Jmmlc a écrit :Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié l'atelier "écoutes" de ce dimanche 7 juin effectuées en petit comité.
L'ampli à 300B de Julien convient bien à ce type de shootout car il permet de bien percevoir les différences dues au remplacement d'un transfo (ou d'un tube) par un autre.
J'ai beaucoup apprécié l'amplificateur à R120 de Julien. J'espère qu'il trouvera le temps de tracer le schéma et d'établir la liste des composants utilisés.
Amicales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
Merci Jean Michel pour ce retour du 7 juin.
Pour te répondre rapidement, le R120 est un montage archi classique ''à la japonaise'', avec:
- driver 6J5, chargé de plaque R, cathode découplée par condos Black Gate
- liaison RC avec condos audionote cuivre vers la grille de la R120
- R120 montée en SE avec Partridge 3,5kOhms / 8Ohms, résistance de cathode et condos Black Gate
- tout ce petit monde est chauffé en alternatif, avec transfo 6.3V séparé pour la R120 et 6J5 reprise sur le transfo d'alim tgénéral
- HT redressée par valve GZ32 / 5R4, sur base d'un transfo un peu trop costaud, donc j'ai 1500 oHms en tête de filtrage... malheureusement ce n'est pas ''parfait''. PUis : 10µF chimique, self 5H à 45 Ohms, 47µF chimique.
Pour l'étage d'entrée, en plus : self 5H à 45 Ohms, 47µF chimique.
Ca sort 3.5W environ avec une sensibilité d'entrée ''faible'' de l'ordre de 2V RMS, volontairement, pour le ne pas saturer trop facilement avec mon préampli.
Le bruit en sortie est de l'ordre de 5mV RMS sous 8 Ohms.
Si quelque'un le souhaite je peux vérifier les valeurs précisément et établir le schéma.
JUlien