22/01/2014-12:48:45
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Nicolas Davidenko a écrit :Cela fait longtemps que je m'intéresse aux SPUD, déja par principe et aussi pour profiter du niveau de sortie du BSS (+22 dBu) ... je trouve débile d'atténuer en sortie pour ré-amplifier ensuite ... allez, on doit bien pouvoir trouver un tube qui nous sort qqs watts et que l'on pousse avec les 25V cc que sort un filtre actif numérique ...
Mais les petits 6C45 ou EC8010 me bottent aussi, je ferai bien l'essai si je trouve l'énergie pour les faire ... j'aimerai une construction compatible pour comparer ces 2 tubes ...
Dans le désordre :
Compatible 6s45 et EC8010 : Cela me parait compliqué malgré la similitude entre les deux montages. La charge optimale n'est pas la même, les caractéristiques d'alimentation sont voisines sans plus, les valeurs du schéma changent légèrement et les brochages sont différents. Même avec un transfo de sortie à deux impédances, cela reste compliqué.
SPUD avec entrée musclée : il y a pas mal de solutions à essayer en visant 2 à 5 W, voire un peu plus, la difficulté des SPUD venant de la sensibilité.... 25 Vcc avec je pense un capacité a fournir un peu de courant, cela ouvre des portes !
Reste à trouver le bon tube qui ira avec le bon transfo, et avec une linéarité irréprochable. Je crois que Bruno a des candidats à proposer ?
Certaine pentodes montées en triode devraient aussi donner d'excellents résultats.
Un transfo 'stepup' peut aussi s'envisager et ouvrirait la porte aux 2A3, 300B... car le rapport serait de 1 à 2 ou 3, donc acceptable.
Et surement, d'autres pistes avec des architectures moins classiques
Pascal B