ricotaf a écrit :j'ai deux 15" de ce type et d'aprés ce que j'ai lu si je les met en parallèle avec un event je doit pouvoir diminuer le volume?
oui et non, si tu relies electriquement en parallele les deux HP, il y a plusieurs cas possibles :
- Configuration "genre Onken W" : dans ce cas, le volume double quand on met deux HP.
- Configuration isobarique : dans ce cas, le volume est divisé par deux.
- Configuration push-pull bandpass (clos+BR ou BR+BR) : dans ce cas, le volume diminue, et on a une réponse "passe-bande". (attention, les deux HP sont electriquement en opposition de phase)
J'ai fait un essai sous ISD online : Avec un seul HP, "BP 4th" et Vf=100L, Vr=300L, Fb=62Hz, on obtient une bande passante à -3dB de 40Hz à 100Hz, et ce sans filtre passif ni actif.
Normalement, en mettant les deux HP en push-pull, on devrait diviser les volumes par deux (à confirmer sous WinISD) : on obtiendait alors un caisson de 200L, ce qui est tout de même assez volumineux pour une Fc de "seulement" 40Hz...
Maintenant, il y a probablement moyen de faire mieux, c'est juste un essai rapide.
Pour le baffle plan, ca marchera pour un ampli de guitare ou une voie de bas-médium, mais pour un subwoofer, il ne faut pas trop y penser amha...
Jérôme