09/01/2014-20:16:10
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Dul a écrit :Je tiens l'info de la source la plus fiable qui soit: des essais en comparaison directe opposition diaphragme d'origine 2441 VS nouveaux 2441 sur un pavillon ARAI 290FL.
L'histoire est la suivante: il y a 2 ans maintenant, lors de l'expedition de mes 2441 fraichement achetes un des 2 diaphragmes d'origine a pris cher, et j'ai donc commande aux etats unis 2 nouveaux diaphragmes. Des que je les ai sortis de la boite, j'ai vu qu'un truc n'allait pas: ils semblaient nettement plus epais...
Il a suffit de quelques mesures comparatives pour constater l'etendue des degats: reponse fortement en cloche, avec dans le bas la meme reponse que les anciens dias mais quand ceux ci etaient filtres en 18dB/oct a 600Hz et avec un filtre a 220Hz en 48dB/oct sur le nouveau et des aigus qui chutent eux aussi nettement plus rapidement. On ajoute a ca un rendement moindre et hop: on a du bon diaphragme pourri.
Alors immediatement depouillage du diaphragme et mesure de l'epaisseur, et la le verdict tombe: on est plus de 2 fois plus epais que le diaphragme d'origine. J'ai contacte JBL directement, et suite a une discussion un peu tendue avec leur responsable qualite, ils ont accepte de me rembourser a la condition que je leur renvoie tout. Laissez moi vous dire que ce n'etait pas gagne...
Quant aux dias Radian, je ne te parlais pas de la comparaison face a des dias titane (que je n'ai jamais utilises ou mesures) mais a des 2441 d'origine.
Voili voilou!
Bonsoir,
C'est un témoignage fort intéressant et c'est la première fois que je lis ce genre d'incident, personnellement. Merci pour le compte rendu.
C'est bien d'avoir eu le courage de sacrifier un des diaph pour en mesurer l'épaisseur. Tu as donc comparé l'épaisseur de deux diaphs à la mesure (ou utilisé des infos officielles sur l'épaisseur normale et originelle) ? A tout hasard, les diaphs plus épais étaient datés de quelle époque/année ? (en principe la date de fabrication est marquée sur la bague).
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)