Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Je suis repassé aux membranes TI, cette fois avec un 12dB dans le circuit d'accentuation, 8.2uF entre l'ampli et le transfo inversé avec 0,05 ou 0.02mH en parallèle. L'extrême aigue ressort un peu mieux par rapport au simple condo.

J'ai aussi refait des essais avec le circuit utilisé par JBL dans ses anciens filtrages de sono/cinéma pour booster l'extrême aigue, une ligne parallèle au filtrage série avec la compression, composée d'un 3uF et d'une self de 0,02mH (self ruban Jantzen). Comme j'ai déjà 3.3uF dans le filtrage de base, j'ai juste viré mon propre circuit d'accentuation et ajouté la self après le condo. Contrairement à mes premiers essais avec une mauvaise self débobinée par moi et avec du fil riquiqui, ce coup-ci ça marche. On gagne quelques dB au dessus de 10 ou 12 kHz ce qui compense un peu la chute mais en HIFI ça reste trop faible pour utiliser le 2445 jusque dans le haut et se passer de tweeter. Je trouve aussi que ça sonne un peu dur avec ce type d'accentuation.

L'usage d'un circuit d'accentuation autour d'un transfo inversé donne donc de bien meilleurs résultats, et me permet à ce jour de me passer de tweeter. Et on peut plus facilement jouer sur les réglages du fait des prises multiples du transfo. J'ai essayé jusqu'à + 9dB.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter) - par elac310 - 08/12/2013-18:26:02

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)