Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
elac310 a écrit :Aujourd'hui j'ai repris mon courage à deux mains, et installé des membranes Beryllium (neuves) 16 ohms, que j'ai en prêt.

Config idem (2445J/2350). Un peu d'ajustement du filtrage et... A suivre...(quand j'aurais écouté assez de disques pour me faire une idée et que les nouveaux diaphs sont un petit peu rodés).

Bon, je continue, vu que ce fil de discussion aborde la question d'une 2" en aigues...Ne vous laissez pas déranger pour autant sur les avantages des 1" et l'idées selon laquelle une grosse membrane NE PEUT PAS fonctionner dans le haut. Tongue

Donc j'ai mis des membranes Beryllium d'un grand constructeur, neuves. Plusieurs essais sur les 3 pavs très différents à ma disposition, changement/rechangement/rerechangement de membranes etc. Je n'ai fait aucune mesure pour ne pas être tenté d'entendre ce que j'aurais vu sur mes graphiques. Voici mes conclusions en 2 lignes:

A) 2445/Be 16 ohm (dôme Be massif, suspension synthétique rapportée): beaucoup de douceur et de micro-détails, timbres splendides sur la musique classique/orchestrale, un vrai plaisir sur des albums pas évidents, mais c'est un chouia aseptisé et il manque quelque chose tout en haut malgré le circuit d'accentuation. Un tweeter en plus se justifie malgré le circuit d'accentuation. C'est comme s'il n'y a rien à accentuer au delà de 12 kHz.

B) 2445/Ti origine JBL pour ce moteur (lisses, suspension gaufrée diamant): un peu moins de rendement sur la zone 5-10 kHz mais ça va plus haut, plus d'impact, pas vraiment d'agressivité même si c'est moins doux que A). Donne plus de plaisir sur pas mal de disques de pop/rock/jazz. Pas besoin de tweeter en plus comme déjà souligné précédemment.

Conclusion perso: dans l'absolu, ce serait intéressant de trouver et essayer des membranes Be avec suspension gaufrée "diamant" pour voir.
EDIT: selon mes recherches, ce serait la membrane du 476BE, à supposer qu'elle s'adapte sur la 2445 et qu'on la trouve à prix abordable; la paire tourne autour des 5000 USD neuf, et dispo seulement aux propriétaires d'une Everest.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter) - par elac310 - 02/12/2013-21:58:24

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)