Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Bon, j'ai fait moi aussi les essais avec 2240 (membrane 2441) en tweeter,
BP : 3K - 12/14K, en dessous Altec 299, au-dessus, 2402.

écouté en premier, dans le système complet, sans pavillon, bilan :
- impossible d'établir une différence,
comme ça me plaisait pas de n'entendre aucun impact entre une 909 sur Araï et une 2440 sans pav',
j'ai donc écouté les moteurs seuls, configuration mono, une enceinte de chaque type,
ajustement des rendements (au bilan : j'ai retiré -3.8 dB sur la 2440 / 16 ohms pour obtenir le même niveau que la 909 / 8 ohms),
puis écouté seul, un moteur à la fois, puis écoute en stéréo,
bilan :
- encore une fois, impossible d'établir une différence, même sur les percu, où je pensais que la JBL allait envoyer plus,

écoute avec pav' Gauss, avec lentille, le rendement augmente un peu, ~ +0.5 à +1 dB avec le pav',
image plus large, mais plus basse, les ailettes descendent le son vers le sol,
globalement ces pav' sont quand même in-logeable sur mon système et dépasse beaucoup,
écoute avec pav' sans les lentilles, pas spécialement de différence vs sans pavillon,

Bilan :
sur la BP "tweeter" chez moi, 3k-12/14k,
je n'arrive pas à différencier la JBL sans pav' de l'Altec avec Araï,
qq soit le type de musique, moteur seul ou intégré au système,
les seuls avantages de l'utilisation du moteur 2" seul, sont :
- gain de place
- possibilité d'augmenter la valeur du condo série sur le 2402 (cause baisse de niveau d'entrée sur le moteur),
le passage d'un condo de 1µF à 3µf ne fait pas brailler le tweeter, mais le laisse percuter encore en peu plus.

Disques testés :
CD Mélaudia, enregistrements divers,
youn sun nah same girl (plage 1/2)
The Wall (plage 7)
Gainsbourg, Mélodie Nelson
Tierson, la valse des monstre (album entier)
giorgio allegri miserere (plage 1)

Enfin, j'ai remonté le système en version classique,
je ferais peut être un beau support pour les 2440, voir ajout d'un petit guide d'onde, plus sympa à regarder,
ce qui me permettra d'autres évol et tests...

Pour le moment, c'est trop long et compliqué, de remettre les 2440 en bas médium et tester les 299 en tweeter,
l'essai vaut peut être le coup, on va lancer Christophe (Sato) sur ce test,
de même Dominique doit tester les 950pb en tweeter au-dessus de ses 2482... à suivre...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter) - par olivecsm - 10/11/2013-15:31:18

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)