Yves a écrit :EBA a écrit :Euh David,Celle au delà de laquelle la grille chauffe trop ! Ce qui augmente le courant de grille et la fait chauffer encore plus . . .
Tu peux m'expliquer ce que signifie une puissance de grille à ne pas dépasser ?????.
En A2, le grille n'est positive qu'une faible fraction positive du cycle ce qui a des effets contradictoires:
- La puissance intégrée dans le temps est plus faible: la grille ne chauffe pas trop. Ouf !
- La puissance instantanée est bien plus importante que la puissance moyenne: le driver doit pouvoir la fournir. Ouch !
- Le courant de grille ne circule que dans un sens ce qui interdit l'emploi d'une liaison par condensateur qui se charge plus vite à travers la "diode" grille/cathode" qu'il ne se décharge à travers la résistance de fuite grille. Le PF "glisse" et tend à bloquer le tube de puissance.
Voir ici:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php...t=jourdain
Yves.
Merci pour ces précisions.
C'est une situation qui ne risque pas vraiment d'arriver en usage réel chez moi.
Je viens de passer deux jours avec le scope branché sur la tension d'attaque de la TM100, sur les crête en écoutant vraiment fort je suis à 20 V d'attaque, 30V dans les pires situations. Je reste donc en classe A1 et avec de la marge dans tous les cas.
As tu une expérience d'utilisation de la triode EML30A, ça me semble un candidat honorable pour mon application (TM100, MC1/60 ou 211 en A1). Signal d'attaque de la EML30a de 2.5V crête max.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.

.