Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Une découverte très intéressante aujourd'hui pour moi: l'effet d'un condo papier huilé en lieu et place du MKP principal sur la 2445.

Pendant des années (EDIT: sur mes divers systèmes), je n'ai jamais eu l'occasion d'obtenir quelque chose de très marquant - en mieux ou moins bien - avec les divers types de condos de la création (MP, MKP, MKT, KP avec et sans armatures étain, et deux ou trois fois des vieux papier huilé, découplage avec petite valeur etc.).

Je viens de recevoir des "papier huilé" soviétiques fabriqués en 1985 (donc pas trop vieux), série K75. Des vendeurs de "la baie" les vendent sous l'appellation PIO (paper in oil) et ils coûtent moins chers que les frais de port même par lots de 4 à 8 (pour le moment encore...). Un copain d'ici en avait essayé et avait apprécié. J'ai voulu voir car sur l'album d'Alela Diane, j'avais une distorsion affreuse au moment de l'inflexion de la voix sur "oh my mama" (quand elle prononce "mama"). Les copains qui ont l'album n'ont pas relevé le problème chez eux, sur leur système haut rendement donc l'album semblait hors de cause.

Exit le 3.9uF MKP (en fait 3.3 depuis 10 jours). Le papier huilé prend la place. Le condo de la correction d'extrême aigue, dont la configuration a un peu changé (je filtre en ce moment avant le transfo réhausseur et non plus EDIT: avant et après) reste comme il est car pour les fréquences extrêmes je pars du principe qu'il est peu déterminant.

Je passe un premier disque un peu difficile: il se passe quelque chose, c'est plus doux, plus net, plus agréable à l'oreille. Puis plusieurs autres albums suivent. Les sonorités sur la musique classique sont très différentes, comme si un des appareils en amont avait été changé. Puis vient le Alela Diane et...miracle: la fameuse disto a disparu complètement. L'ensemble de l'album, avec la voix trop relevée dans le haut médium et un peu casse-oreilles, devient globalement plus doux. Surprenant. Même Montserrat Figueras, sur les albums de Jordi Savall, devient presque agréable à mon oreille. Trop tôt encore pour tirer des généralisations mais je sens que je vais me mettre en quête d'autres composants du même type.

J'ai essayé pas mal de choses ces derniers temps: avec et sans le condo de 100uF censé décharger le transfo des basses fréquences (pas de changement), filtrage 12 dB sur la ligne principale du 3.3uF y compris en changeant cette valeur (ça déséquilibre tout et la fusion avec la voie médium n'a pas lieu comme je veux) etc.

Voici le schéma actuel de mon branchement:

(+)AMP=======3.3uFpap huilé=============(+)2445J

...............................auto-transf.
............................à l'origine "le IN"===========(+)2445J
......................or. prise -1.5dB, à présent +1.5
...........................prise -3 dB, à présent +3
............................................................(+4.5)
............................................................(+6)
(+)AMP======5.6uFMKP==========(+7.5)
............................................................(+9)
............................................................(+10.5)
............................................................(+ etc.)
...........................................................(connect. du - )

(-)AMP==============================(-)2445J
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter) - par elac310 - 01/10/2013-22:06:57

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)