Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Amplificateur mono étage SPUD CE 8010 SRRP et SE

Ecoute

Cela fait maintenant quelques temps que j'écoute sans problème, ces 2 amplis en large bande . Bien sûr le niveau sonore ainsi que la dynamique ne peuvent être au niveau d'un système HR mais, il est tout à fait possible d'étudier les timbres, la réponse transitoire, la scène sonore, la précision de positionnement des différents instruments....

Système

Lecteur CD MARANTZ SE 7001 K SIGNATURE, SPUD SE ou SRPP EC 8010 et enceintes YAMAHA NX E150 ( 85 db à 2,83 Vrms ).

Disques

Pour ce faire j'utilise depuis les année 90, les 2 disques tests de la Nouvelle revue du son.
Ces disques sont composés de morceaux classiques de grandes formations ou en chambres avec des instruments parfois très difficiles à reproduire comme le clavecin ou la corne muse....
Il y a également un morceaux d'orgue en église, un chants en église, chorale d'hommes et opéra.

J'y ajoute un disque particulièrement difficile THE DO " Both ways open jaws" premier morceau de la version publique. Les instruments sont ceux d'une fanfare mais avec une utilisation très particulière ( çà décoiffe).

Et pour finir ANDREAS VOLLENWEIDER, white winds, the woman and the stone.

Pas de disque électronique sur ces écoutes, ils n'ajouteraient pas grand chose à l'écoute sans système HR. Par contre je les utilise avec mon système HR pour la dureté de celui-ci. Les disques électroniques un peu violents sont parfaits pour les passages des "fortes" et la dureté du système. En effet, l'énergie d'un disque électronique violent est continue avec des "fortes" généralement en limite de ce qui peut être toléré et distordus.
Là, le système est généralement mise à mal et s'il n'a pas d'endurance il faillit.

Dynamique

Sur ces petites enceintes, le niveau de puissance supérieure du SRRP est suffisant pour obtenir à une dynamique correcte sur les "fortes". Pour l'anecdote, pendant l'écoute ma femme m'a demandé de baisser car le niveau était trop élevé !

Le SE est là, tout juste en niveau et la dynamique est un peu tassée par ce fait. Cela ne sera pas le cas avec 108 db de sensibilité.

Les 2 amplis sont particulièrement vifs et chantants.

Bandes passantes.

Le SRPP descend comme prévue plus bas que le SE avec une bonne perception des basses mêmes s'il n'était pas prévu pour cela au départ. Il fera merveille sur des systèmes LB à haut rendement.

Le SE reproduit parfaitement les instruments et voix, du bas médium à l'aigu mais, comme calculé et étudié, le grave est très en retrait.

Timbres

Les 2 amplis reproduises les timbres fidèlement avec des harmoniques longues. Nous retrouvons sans effort le soyeux du violon, les timbres et harmoniques chauds du saxophone. Les vibrations des notes de harpe sont très claires et justes. La corne muse "ferraille" naturellement mais doit être écoutable et c'est le cas. Les timbres de voix sont beaux et produisent beaucoup d'émotion signe qui ne trompe pas ( les poils de bras qui se dressent ).

La scène sonore

Ces 2 amplis produisent une scène sonore profonde quand il le faut. Sur les morceaux enregistrés en église, la perception des dimensions de celle-ci se fait sans effort et les échos sont à la fois bien perçus et détachés du message principal. Les grands orchestres sont littéralement en 3 dimensions avec une bonne perception des variation des niveaux. Sur ce point le SE est un champion avec perception d'une scène encore plus précise notamment lors des débuts d'enregistrement en live ou les applaudissements en fin de morceau qui sont transmis en 3D.

Précision des positionnements des différents instruments

Les 2 amplis sont très précis avec une mention pour le SE. Sur la chorale d'hommes ont visualise parfaitement les rangées avec une perception parfaite des respirations de chaque choriste. On distingue également parfaitement les différents musiciens des grandes formations avec un bon étagement en profondeur.

Il sera maintenant nécessaire des les tester sur du HR ou ils vont à coup sûr ce faire une place de choix.

Prochaine étape plus lointaine, le SPUD EC 8010 SE avec 2 tubes en //, mais il faut pour cela recalculer un nouveau transformateur.

Pascal va aussi refaire un SPUD EC 8010 SRPP et pourra ainsi donner sont avis sur le sujet.

A suivre.

Eric
Répondre

Messages dans ce sujet
Amplificateur mono étage SPUD EC 8010 - par EBA - 29/09/2013-17:11:46
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010 - par EBA - 29/09/2013-17:16:02

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)