20/09/2013-15:01:28
RE: Filtrage et directivité
narshorn a écrit :+1 ! C'est pareil pour l'écoute ... au bout de combien d'auditions du même morceau n'entend-on plus de nouveaux détails ??? C'est très variable, il y a même une multitude de variables à ce niveau, qualité de l'extrait, de la chaîne de reproduction, du niveau sonore moyen de reproduction, du local, ...Oui. Justement, l'auditeur est non seulement variable, mais variant d'instant en instant. On ne peut donc pas avoir de résultat scientifique avec un auditeur. Quant à en mettre plusieurs, il en faudrait beaucoup et l'on connait les pièges de la statistique. Donc, je suis d'accord avec Jean-Michel : l'écoute est une expérience non scientifique.
narshorn a écrit :Mais je trouve que la réponse de Jean-Michel n'est pas si paradoxale, il suffit de se rendre compte que l'utilisation qu'on fait d'un matériel peut différer de sa destination première, tout en apportant néanmoins des qualités évidentes à l'écoute.Elle n'a rien de paradoxal. L'utilisation versus la destination première est un autre aspect, un vaste sujet très intéressant...
narshorn a écrit :Je crois que les systèmes très respectables de sonorisation en salle faits avec les très bons éléments précités ont au départ des objectifs différents de l'écoute en audio pure en local domestique plus petit. Sans renier la qualité du travail d'optimisation original, avec le même matériel il est sans aucun doute possible de revoir le filtrage et en tirer de meilleurs résultats sonores avec des filtres quasi-optimaux. Seulement voilà, il y a aussi la sacro-sainte tradition associée à ces matériels vintage, le tabou associé au fait de ne pas utiliser le filtre d'origine, etc ...Oui. Autre usage veut dire adapter, techniquement et culturellement
[...]

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.