(15/09/2026-08:09:04)michelf a écrit : Que cela soit clair : je précise que je suis plutôt "rationaliste", et je n'ai aucun penchant pour l'ésotérisme...je ne crois pas aux "soucoupes volantes", ni que le Terre est plate, ni que des câbles puissent "améliorer le son" ( ils peuvent juste "ne pas le dégrader")
je constate simplement que l'alim de mon K282 est bruyante ; elle est "mixte" : à découpage pour le +32 et - 32 volts ; et linéaire pour "complément à " 48 volts
à l'oscillo, on voit des salves ( cf pj ) ; et cela s'entend ( parfois sur certains passages )
d'autre part , ayant construit plusieurs amplis ( ceux de LED et autres ) , j'ai plusieurs fois constaté les pbs des alims
d'où mon idée actuelle : ESSAYER une alim à batterie sur un excellent ampli, et juger la différence ; et cela en ayant bien conscience des difficultés et des limites des batteries...
Salut Michel.
Les alims à découpage sont excellentes pour l'informatique, les chargeurs et les amplis de sono.
Auparavant les amplis de sono étaient lourds comme des ânes morts
alors les roadies se sont débarrassés des amplis à transformateurs pour des amplis alim à découpage quasi indépannables, durée de vie limitée mais légers ! 
On trouve donc sur le bon coin des amplis de sono à transformateurs, certes lourds mais dépannables et contrairement à ce qu'on pourrait penser de bonne qualité.
Non ! un ampli de sono ne donne pas un "son de sono", la réponse en fréquence est aussi plate qu'en hifi, c'est ce qu'on en fait qui donne un "son de sono".
Gros avantage : ils supportent souvent des impédances en dessous de 2 Ohms, dans certains cas même des courts circuits !
C'est juste mon point de vue mais pour la hifi fabrication maison je ne veux pas d'alim à découpage.
Un transfo torique double isolation (quasiment tous) avec cordon d'alim sans terre est simple et suffisant.
Si ça ronfle (principalement l'entrée phono) c'est qu'il y a un problème de mise au point.
dans les préamplis hauts de gamme on trouve souvent un filtre à transistor avec un condensateur entre la base et la masse, très efficace.
Par exemple ici, un filtre seul nécessite seulement 3 composants (entourés de rouge) et c'est très efficace.
Pour un préampli, On peut se servir du schéma à 1 transistor ( de 30V vers 12V) comme ci dessous pour faire une alim régulée très simple, inutile de faire une usine à gaz.
Autre exemple le préampli Hitachi HCA-8300 un schéma remarquable de simplicité et d'efficacité.
Avec des transistors il est possible de faire des régulations à des tensions beaucoup plus élevées qu'avec des régulateur intégrés
Les classiques LM7815, 7824 etc LM317 supportent une tension d'entrée max entre 35 et 40V
De l'intérêt d'ajouter des résistances de protection en courant :
On peut observer sur les deux schémas un certain nombre de résistances en série avec le courant. Elles servent souvent à abaisser la tension mais pas que.
Elle sont la garantie d'une très grande fiabilité du montage en limitant le courant instantané dans les transistors ou autre.
Petite expérience : Prenez un transistor 2N2222
-mettez un court instant une alim 12V 2A + sur la base, - sur l'émetteur. Le transistor claque instantanément !
-ajouter une résistance de seulement 10 Ohms en série avec la base, dans les mêmes conditions le transistor ne claque pas.
Multiplex