(14/09/2026-14:36:52)claude m4 a écrit :(14/09/2026-12:12:02)mastro a écrit : en bref , le vinyle c'est seulement qu'une très grande passion très subjective , mais objectivement c'est indéniablement pas le support le plus performant à l'écoute , meme sur du materiel a pas de prix que j'ai pu écouter de très nombreuses fois dans les salons high End ou sur des tres bons systèmes d'audiophiles , dont un très réputé qui a été cité dans ce fil.
Bonjour ,
mais objectivement c'est indéniablement pas le support le plus performant à l'écoute , meme sur du materiel a pas de prix que j'ai pu écouter de très nombreuses fois dans les salons high End ou sur des tres bons systèmes d'audiophiles , dont un très réputé qui a été cité dans ce fil.
Ce n'est pas ce qu'il constate ,je lui transmettrai
claude
oui tu peux ,mais il connait déjà , depuis très longtemps , mon avis sur ce sujet très précis , et n'oublie pas que ce qu'il constate a l'ecoute chez lui ou ailleurs est purement subjectif .
chez lui , de très très bons vinyles très bien enregistrés sonnaient effectivement merveilleusement très bien , mieux que les enregistrements en versions cd du même album , qui ont ont été sabotés comme beaucoup de rééditions en cd .
alors oui dans les cas assez fréquents , ou il n'existe pas de réédition de qualité au format CD , le vinyle sonne mieux , mais moi , j'en fais pas une généralité ,
car avec de très très bons enregistrements cd , assez fréquents , et dans une très bonne acoustique avec des enceintes tres performantes dans le registre grave , l'écart se ressert énormément , et a mon avis à l'avantage tres net du CD ..
c'est mon avis qui reste toujours très subjectif ;-)
en bref on peut très bien vivre avec les deux formats , avec des avis subjectifs inverse pour la preferences des supports .
mais objectivement , y a pas photo entre ces deux technologies .