14/09/2026-14:36:52
RE: Tout est dit...
(14/09/2026-12:12:02)mastro a écrit :(14/09/2026-11:48:15)RM8Kinoshita a écrit : Salut xtof,
J'aime bien l'image du fichier mal stocké, à cheval entre deux chaises numériques ...
Surveiller la santé des disques durs et réaliser des backups à intervalles réguliers, ça me semble l'hygiène de base du numérique.
Un petit utilitaire gratuit tel CrystalDiskInfo (il en existe bien d'autres) peut rendre de précieux services avant qu'il ne soit trop tard.
Bon aujourd'hui même le particulier a accès à des systèmes NAS redondants, en cas de problème de corruption l'utilisateur est alerté, change l'un des disques à chaud et ça repeuple ... Un mini serveur local avec 2 disques de 8To voire 16To, c'est pas exactement inaccessible en termes de tarif et ça laisse le temps de voir venir les emmerdes avec sérénité
crdt
oui même avis ;-)
le seul gros plus gros risque avec un Nas , c'est le vol intégral de toute sa discothèque numérique en quelques secondes , dans un banal simple sac plastique ..
autrement mes premiers CD des débuts des années 1980 et les autres plus recents ,qui sont en beaucoup plus grand nombre que mes vinyles , sont restés quasiment neuf , comparés à l'etat de mes vinyls qui s'usent a chaque lectures ..
en bref , le vinyle c'est seulement qu'une très grande passion très subjective , mais objectivement c'est indéniablement pas le support le plus performant à l'écoute , meme sur du materiel a pas de prix que j'ai pu écouter de très nombreuses fois dans les salons high End ou sur des tres bons systèmes d'audiophiles , dont un très réputé qui a été cité dans ce fil.
en bref objectivement y a pas de miracle pour les performances du vinyl tres en retrait sur tous les criteres techniques , et subjectivement chacun est libre de partagé son avis quel qu'il soit ..
en bref , tout n'etait pas encore dit ;-)
Bonjour ,
mais objectivement c'est indéniablement pas le support le plus performant à l'écoute , meme sur du materiel a pas de prix que j'ai pu écouter de très nombreuses fois dans les salons high End ou sur des tres bons systèmes d'audiophiles , dont un très réputé qui a été cité dans ce fil.
Ce n'est pas ce qu'il constate ,je lui transmettrai
claude