14/09/2026-09:58:24
RE: alim batteries pour Kaneda(s)...et autres (?)
(13/09/2026-18:17:38)escartefigue33 a écrit : Il y a longtemps que je sais que l'alimentation sur batterie ne vaut pas une bonne alimentation secteur bien régulée et filtrée.
Ayant travaillé plus de 40 ans chez un fabricant de batteries Cd-Ni puis Lithium, j'ai fait un tas d'expériences sur le sujet.
Comme le 8W Hiraga alimenté par une batterie aviation.
Le problème des batteries reste la charge, on peut évidemment couper la charge durant le fonctionnement, ça marche, mais il reste le poids et l'encombrement e la batterie, la régulation de la charge, la protection contre la décharge profonde etc..
En ce qui concerne le problème posé par les convertisseurs DC/DC, les plus récents fonctionnent à des fréquences 50 fois supérieures à la gamme audio et la plupart des produits audio récents sont munis d'alimentations à découpage et sont bien plus silencieux que le matériel plus ancien équipé de transformateurs qui rayonnent à plus d'1m parfois, un teslamètre permet de le vérifier.
Cdt,
Gérard
Bonjour,
Bien d'accord avec ça :
Transformer le 230 V en continu quand c'est bien fait c'est propre et ça filtre tous les parasites et les micro-coupures du fournisseur.
Mais vu qu'aujourd'hui on fait marcher des trottinettes, des voitures, des gros SUV, des tracteurs agricoles avec des batteries alors tout semble possible (sauf les camions de plus de 35 tonnes et aussi tous les gros pollueurs: bateaux, avions etc...).
Quand on a le choix et qu'on a une prise secteur on peut éviter d'embarquer du poids et du volume inutile !
Pour une chaine hifi (si la consommation modérée) ça peut se faire (par ésotérisme), mais il ne faut pas espérer changer la qualité d'écoute avec ça (ou bien c'est qu'il y a un problème avec le secteur qu'on peut résoudre autrement).
Nb: J'ai un aspirateur Miele de puissance de plus de 1 kilowatt il n'est pas sur batterie, mais il aspire !
Denis,