14/08/2026-11:58:05
RE: Petit travail en ce jour du 12 août 2026
(14/08/2026-08:46:03)Julien a écrit : Hello,
Bravo, une seconde passion!!
C’était en effet très beau ici aussi depuis mes vacances habituelles en Espagne, couché+eclipse, temps dégagé au dernier moment (!!) des quelques nuages perturbateurs.
Peu de monde la où nous étions, le temps suspendu pendant le passage de la lune, le résidu de lumière très faible… formidable
Question bête: l’appareil se débrouille de la luminosité du soleil ou tu as un filtre ND très fort ?
Car les lunettes « réglementaire », sont vraiment noires et doivent bouffer volontairement 90 ou 95% de la lumière.
Julien
Salut Julien
Je ne sais pas si tu t’adressais à moi ou à Denis !
Mais ça n’a pas d’importance, car comme Denis, j’ai eu dans ma vie plusieurs passions dévorantes, je ne sais pas faire à moitié les choses !
Dans ma jeunesse j’ai fait beaucoup de photos animalières, puis est venu l’astronomie , ensuite je me suis passionné par l’aviation avec plusieurs appareils construits !
Mais durant toutes ces passions la hi-fi m’a accompagné et est resté une préoccupation quotidienne !
Pour mes photos du soleil, bien évidemment utilisation d’un filtre solaire indispensable, comme l’a souligné Denis , l’objectif d’une lunette ou d’un téléobjectif concentré la lumière à un point focal ( rappelez vous la loupe qui met le feu à un papier quand elle est dirigée vers le soleil ) , plutôt que de penser en % il faut penser en millièmes, un millièmes de puissance de luminosité du soleil au point focal d’un objectif est encore énorme !
La pratique de la photo solaire est ingrate , il faut éliminer chaleur et lumière pour essayer d’atteindre une très bonne résolution d’image !
Il y a beaucoup à dire sur cette pratique , et pour faire un parallèle avec la hi-fi avec LA pièce, il faut un très bon site pour pratiquer utilement l’astro !
Bien cordialement.
Gilles
Gilles