La voix dans tous ses états ...
RE: La voix dans tous ses états ...
Salut à tous,

En ce qui me concerne, avant d'écouter mon système audio, j'écoute d'abord de la musique.

Il est un fait, qu'il existe des voix masculines et féminines, qui peuvent véhiculer une grande émotion, et d'autres pas.
Chanter bien ou très juste ne suffit pas. Il faut le truc en plus, susceptible d'émouvoir l'auditoire, en dépit de la qualité du son.
Selon moi, ce truc en plus, c'est la maîtrise du trémolo. Effet vocal ultra puissant, indispensable, et décisif.
Pour rester dans le domaine artistique, et comme j'aime bien les comparaisons, je fais volontiers une analogie avec la peinture:
Il y a ceux qui peignent des portraits. Ce sont les grands peintres. Et il y a ceux qui peignent des arbres et des fleurs. Ce sont les petits peintres.
Concernant les chanteurs et chanteuses, il y a ceux et celles qui ont dans la voix un trémolo plus ou moins maitrisé. Ce sont les grands et grandes. Et il y a les autres, qui certes, savent chanter, mais avec une voix sans relief et sans attrait.

Partant de ces constatations et de cette réflexion, j'en arrive à vous parler de ma chanteuse préférée.
Celle que je considère comme étant la plus grande, quoique défunte depuis un certain nombre d'années.
Il s'agit de Karen Carpenter.
Pinaise, quelle voix !
Toute "chanteuse de variété" qu'elle fut, à mon humble avis, elle chantait mieux que dame(s) Céline ou la Callas, avec un trémolo parfaitement maîtrisé, et accompagné de toutes les modulations qui vont bien, pour enrichir son chant, suivant le contexte.
Elle ne se distinguait par sa puissance vocale, mais c'est un détail. D'ailleurs, elle n'en avait pas besoin.

[Image: Carpenter.jpg]

Comme professionnellement, elle était accompagnée de son frérot, à la composition et au piano, j'ai choisi une photo qui regroupe les deux.
Car au niveau de la qualité des mélodies, c'était tout de même d'un autre niveau que les neuneuseries modernes.

Pour ceux qui ne connaissent pas (ça date des années 70's), je suggère cette compil.

[Image: carpenters-gold.jpg]

Je ne suis pas spécialement un adepte de la variété avec les violons et le hautbois, mais là, j'accroche bien.

Bien sûr, il y a d'autres voix que j'adore, comme celles de Barry Gibb (Bee Gees) ou Peter Cetera (Chicago + carriere solo).
Et même, Monsieur Herbert Leonard. Un grand chanteur également, avec un bel organe vocal et un trémolo dans la voix qui est pas mal du tout.
Décédé récemment, mais avec belle carrière jalonnée d'un nombre incroyable de tubes et de belles chansons.

Comme vous pouvez le voir, l'opéra et les chanteuses jazz, je n'y voue pas un culte.
Je trouve même que ça devient lassant.
Variété / pop / rock, c'est très bien aussi.

Cordialement
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière,  et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.

Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: La voix dans tous ses états ... - par hicham - 05/08/2023-20:26:29
RE: La voix dans tous ses états ... - par hicham - 06/08/2023-19:33:13
RE: La voix dans tous ses états ... - par hicham - 06/08/2023-20:21:40
RE: La voix dans tous ses états ... - par Julien - 07/08/2023-13:49:59
RE: La voix dans tous ses états ... - par banzai - 07/08/2023-15:57:20
RE: La voix dans tous ses états ... - par calivin - 07/08/2023-22:03:13
RE: La voix dans tous ses états ... - par Phifou - 08/08/2026-15:22:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)