03/08/2026-19:01:59
RE: Aide au dépannage d'un ampli à tubes
(03/08/2026-10:00:28)escartefigue33 a écrit : Il existe un tas d'ouvrages bien faits pour comprendre le fonctionnement d'un ampli à tubes et le dépanner, hélas, la plupart sont épuisés et atteignent des prix astronomiques en occasion.
Voici un aperçu des meilleurs (à mon avis):
Toutefois, avec de la patience, on trouve des conseils judicieux et d'autres qui le sont moins sur le Web, il faut trier.
Si j'avais un tel ampli à dépanner, je commencerais par tester les tubes au lampemètre après avoir repéré leur position, puis vérifier la partie alimentation, tensions du transfo à vide (sans tubes), état des capas de filtrage, mesure des transfos de sortie à l'ohmmètre, test des capas de liaison et résistances de cathodes.
Ensuite, je remettrais les tubes à leur place et je mesurerais les tensions, entrées court-circuitées, sorties chargées par des résistances de 8 Ohms, les courants de repos, l'équilibre de l'étage de sortie.
La suite demande d'injecter des signaux en entrée, à l'aide du générateur de fonctions, avec une charge de sortie qui supporte la puissance max de l'ampli, examen des signaux à l'oscillo.
Bon courage...
Cdt,
Gérard
Ca m'aide merci!