Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
Bonjour,

Quand je parle de grave dans mon message, c'est la zone sous le 15A, sous 100Hz. Avec 4 46cm est une disposition dans ma salle pour éviter toute coloration (résonances), les nuances et la bande passante sont largement meilleure et ça se ressent. A contrario, le 15A apporte une clarté et une dynamique aux harmoniques du grave >100Hz qui sont au final tout aussi importante dans la perception du grave.

Le petit ampli à tube était clairement et objectivement coloré mais j'ai surtout constaté que cette coloration n'était pas forcément gênante à l'écoute et apporté un peu de chaleur.
Par contre, je n'ai pas constaté avec cet ampli d'amélioration sur le ressenti de la dynamique contrairement à ce que j'avais constaté chez Dominique.

L'exercice de comparaison à l'écoute était assez difficile avec cet ampli car il est très bruyant et chez moi, ça ne pardonne pas. Du coup, pas de pause pour ne pas entendre le souffle/buzz et volume assez important pour que ça décolle du bruit mais malgré ça, on entendait vite quel ampli était connecté.
Pour le 300b sur les 15A, je suppose qu'il est beaucoup moins coloré objectivement (moins de disto) et que l'ampli Yam que j'avais utilisé sur les 15A ce jour la devait avoir un réglage de courant de repos un peu trop bas mais ce ne sont que des hypothèses. J'ai augmenté un peu le courant de repos sur ces amplis depuis, on voit l'amélioration à la mesure mais je n'ai plus les chiffres en tête. Je me rappelle juste que la distorsion est confondu avec le bruit qui est très bas et donc, non problématique.

Perso et dixit les éléments évoqués précédemment, je continuerai à améliorer les éléments qui peuvent l'être de façon objective et mesurable. Pour les amplis (pas la priorité), je ne tomberai pas dans la mode des amplis à 0.00xxxx1% de disto pour rechercher la moindre amélioration. Je souhaite essayer l'asservissement en courant le jour ou j'aurai du temps à  consacrer (pas pour demain).
C'est une approche qui donne également de bons résultats et du plaisir à l'écoute.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique - par JIM - 16/07/2026-06:43:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)