Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

[extirpé de] Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: [extirpé de] Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Bonsoir mastro, bonsoir Denis, bonsoir heavyP,
(14/07/2026-09:10:40)mastro a écrit :
(14/07/2026-08:37:57)dechab58 a écrit : Faudrait créer des camps de redressement pour audiophiles.

Les clans seront séparés pour éviter les règlements de comptes.
Les places en dortoires et pour les repas à tables seront définies une fois pour toute, sauf si changement avéré de clan de l'un des éléments.

Les clans se regroupent selon les affinités électives qui en font des adeptes purs et durs des :

Haut rendement
Bas rendement
Mesures
Pas mesures
Amplis à tubes
Amplis à transistors
Amplis classe D
Vinyle
Démat
HP classiques
Pavillons
Panneaux

Toute appartenance revendiquée en public (réelle, symbolique ou fantasmée) à un clan réel ou virtuel sera punie par le lavage des ch.ottes du clan opposé. En général cette mesure vaut mieux en termes d'efficacité toutes les explications savantes d'experts en psychologie.

Un officier pourra reconnaitre les confessions des coupables et ceux ci verront leurs peines aménagées (écoute d'un quart d'heure de musique accordée par jour sur un système audiophile de leur choix)

à mon avis tu inventes des clans qui n'existent pas vraiment , car le seul critère déterminant et très pertinent que tu as énuméré ,  est seulement :  "pas mesures".

tous les autres , ne sont que des choix très subjectifs toujours d'actualité , qui permettent encore , à ce jour de réaliser des systèmes pouvant très bien répondre à des normes de hifi en fonctions des préférences de choix de chacun.

ceux qui ne pratiquent pas les mesures , ont un handicap très sérieux , et malheureusement pour eux , ce sont eux qui écrivent la majorité des inepties sur le Forum  ...

en bref ,
RM8 et Jean Fourcade , ne font que décrire une réalité d'un clan minoritaire beaucoup trop prétentieux qui déraille complètement depuis des dizaines d'années par manque d'objectivité.

Personnellement, j'essaye de profiter de tous les leviers à ma portée pour augmenter mes connaissances techniques en audio, 
oui on peut dire que c'est une "passion", désolé si mes réponses sur le forum donnent à d'autres une image différente ... 

Le problème majeur étant que, quand on lit les propos des autres, à mon avis on en fait toujours une interprétation subjective (ça marche dans tous les sens) 
Et c'est aussi pourquoi je préfère généralement me nourrir de données objectives et non contestables, et pas de "fantasmes" ...

Le domaine des mesures acoustiques est je trouve particulièrement passionnant, surtout quand on peut bénéficier de conditions optimales pour les réaliser

(14/07/2026-13:29:12)dechab58 a écrit :
(14/07/2026-13:18:48)heavyP a écrit : Il semble que le sens de l'humour et de la dérision c'est comme l' audition, ça se perd avec le temps et l'âge... ;-D

Curieux paradoxe : tout ce qui touche aux mesures prend une importance démesurée... 
À moins que ce ne soit lié à des phantasmes purement masculins...  Allez savoir...  Idea

Personnellement, je "fantasme" bien davantage sur des mesures faites suivant un bon protocole et dans de bonnes conditions acoustiques,

que sur la taille prétendument supposée des attributs de ces messieurs "redresseurs d'audiophiles" ...  Big Grin

Bonsoir Jean,
(14/07/2026-05:29:03)jefourcade a écrit :
(13/07/2026-17:37:14)RM8Kinoshita a écrit : ...

On ne peut éventuellement accéder à cette altitude qu'uniquement après avoir maîtrisé parfaitement toutes les étapes précédentes, et c'est cela que je trouve le plus motivant de tout, pour ma part. Cela oblige à se plonger en même temps dans le concret et l'abstraction, sans en oublier la finalité. 
...

Ben oui ! Et, cette affirmation n'a rien de vaniteux ou narcissique quand on connait les compétences de son auteur.

Contrairement à celle-ci, d'ailleurs :

(13/07/2026-18:00:05)jeanmichelb a écrit : Bonjour Maître
ça va les genoux ? Pas trop dur de dominer ?

Jean-Michel

qui n'est que la manifestation d'un pur ego vexé de ne pas faire partie du club. Mais, la faute à qui ?

"Il n'y a rien à avoir que vous ne preniez vous-même." Autrement dit, bougez-vous le "cul" pour apprendre, les forums sont fait pour ça. Mais, pour cela, il faut admettre au départ de ne rien savoir et avoir l'humilité de la "fermer" face aux "sachant". Pour certains, c'est pas gagné, voire foutu.

Une maxime que j'aime bien et qui peut s'appliquer à toutes les disciplines du savoir :
"Il y a ceux qui savent - ceux qui sont susceptibles de savoir en menant leur combat - et ceux représentant le reste".

Dans quel camp vous situez-vous ? J'ajoute évidemment que le savoir dont on parle ici est de degrés divers entre les individus mais constitue bien, quel que soit ce niveau, une connaissance face aux obscurantismes de ceux de la dernière catégorie.

"Il n'y a rien à avoir que vous ne preniez vous-même." Autrement dit, bougez-vous le "cul" pour apprendre, les forums sont fait pour ça. Mais, pour cela, il faut admettre au départ de ne rien savoir et avoir l'humilité de la "fermer" face aux "sachant". Pour certains, c'est pas gagné, voire foutu.

Oui, je vois les choses exactement comme ça. 

Ceux qui pensent qu'il n'y a plus rien à apprendre puisqu'ils ont déjà tout lu naguère dans l'Audiophile sont à mon avis à des années lumières de la réalité Rolleyes

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [extirpé de] Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis? - par RM8Kinoshita - 14/07/2026-18:36:50

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)