12/07/2026-12:49:44
[extirpé de] A la croisée des filtres
(11/07/2026-18:32:21)RM8Kinoshita a écrit :(11/07/2026-17:05:28)calculette a écrit : - Sur la partie acoustique le problème c'est qu'il n'existe pas à ce jour de système de mesure.
Ce n'est pas exact. Il existe un savoir-faire, des protocoles permettant de savoir ce qu'on mesure précisément en acoustique, mais visiblement ça ne semble pas être arrivé jusqu'à toi.
Citation :Généralement on utilise un microphone mais dans ce cas si les hps sont bons , si la salle est bien traitée alors le microphone va confirmer la mesure électrique car l'air entre les hps et le microphone transmettra le signal.
Ah bon !Et encore, même par temps de canicule, on est chanceux !
Citation :Malheureusement cela ne correspond en rien avec une écoute humaine.
Certaines personnes arrivent à tirer de certains types de mesures des conclusions proches de celle de la perception humaine sur programme musical, figure-toi.
.
Bonjour,
Il est vrai qu'avec des microphones (pas les basiques de mesure) on arrive quand même à enregistrer du son !
Heureusement car sans les microphones nous n'aurions pas de reproduction sonore .
Ce que je voulais dire c'est que des mesures acoustiques comparatives de deux systèmes hifi seront bien souvent à l'inverse d'une comparaison à l'écoute surtout si ce sont des mesures qui ne sont pas audibles .
Personnellement j'avais un système Onken 360 l avec des altec 38 cm que j'ai remplacé par des petites enceintes avec des petits hps de 25 cm ces petites enceintes sont incapables de reproduire de façon crédible par ex le solo de batterie de Sonny Rollins (entre autres) cela manque d'ampleur, de percutant.
Par contre elles sont plus précises sur la scène sonore en stéréo.
Il faut donc mesurer la stéréo pour trouver leur avantage, ce n'est donc pas la mesure d'une enceinte seule mais la mesure des deux en fonctionnement simultané qui compte ..... comment faire ?
Il y en a qui ne mesurent qu'une seule enceinte à la fois !!!!!!
J'ai essayé de faire des prises de son de mes enceintes, une seule à la fois .... le résultat est catastrophique
Il est à mon avis impossible de comparer deux systèmes à partir de prises de son de ces deux systèmes (d'autant qu'il faut un troisième système pour comparer les résultats à l'écoute).
Alors vu qu'il est extrêmement difficile de prendre le son d'un système hifi avec une prise de son proche de l'original, comment peut-on mesurer ce système avec les mêmes moyens ?
Cela dit je vous concède qu'il existe de bons enregistrements de concerts ayant un son qui semble proche du réel , cela reste de la reproduction mais elle est satisfaisante, les microphones ont fait du bon boulot.
De là à dire que ces même microphones pourraient faire des mesures discriminantes sur des systèmes hifi ....surtout qu'ils ne réussissent pas tout le temps selon la situation selon l'IG du son etc....?
Denis,

Et encore, même par temps de canicule, on est chanceux !