06/07/2026-17:33:24
RE: Où sont les fondamentaux de la reproduction sonore ?
(06/07/2026-16:48:51)lamouette a écrit : [quote pid="245671" dateline="1783352226"]Bonjour multiplex
(...)
On est bien mal partis si tu fais une telle soupe!
Franchement tu mélanges tout , on dirait que tu ouvres ce fil pour la polémique.
Déjà un bouquin politique , puis les provocations, les éxagérations.
Tout a un effet sur la qualité de la reproduction sonore , du moindre transistor , de la moindre résistance ou câblage, c'est un fait scientifique puisque ce sont des éléments physiques avec leurs propriétés physiques.
" -entre 20 et 20 000 Hz, une distance de 5m et vu les impédances en jeu, les câbles de HP se fondent sur 3 paramètres RLC. Seule R est à prendre en considération, rien d'autre. Utiliser du 2,5 mm² est suffisant. Une section plus importante de l'argent etc n'apporterait rien. La résistance série représente 0,07 Ohms, très inférieure au filtre de l'enceinte, le câblage interne de l'ampli, le relais de protection etc. "
affirmation gratuite de multiplex .
Donc c'est bien ça? Tu veux parler de câbles ?
Moi je te dis que 1.5² est suffisant par expérience mais je n'ai pas plus d'argument valable que tu n'en a.
Sauf que ce ne sont pas "mes" arguments, ce sont les arguments de Douglas Self, Bob Cordell et bien d'autres. Je ne cherche aucune polémique.
J'ai vraiment beaucoup d'archives, construit des enceintes, la première paire en 1975, et ainsi de suite, des Onken et du matériel de cinéma, fait depuis 50 ans pas mal de tests dont des tests de perception de DHT, je ne lance rien en l'air que je ne puisse argumenter.
Le problème est que les mythes de l'audio ont fini par faire consensus et sont souvent tellement éloignés des données disponibles de la science et des professionnels de l'audio que ces données paraissent provocatrices. c'est comme ça, je n'y peux rien.
Mais rassure toi, si je dois publier quelque chose de consistant ça ne sera pas ici.
Je n'ai jamais mis le bren comme a dit quelqu'un, tu as dû t'en apercevoir. Je ne vais pas entamer une carrière de Troll.
J'avoue un tropisme rationaliste
Il y a quand même pas mal de trucs qui évoquent la loi de Brandolini, on peut assener à peu près n'importe quoi en audio, tout va bien, mais si on réfute alors il faut y mettre 100 fois plus de moyens.
Multiplex
[/quote]