Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Et si on arrêtait les conneries ??
RE: Et si on arrêtait les conneries ??
(06/07/2026-08:37:01)escartefigue33 a écrit : Ouais ! Vive la musique.

L'essentiel est d'y prendre du plaisir, quel que soit le matériel, quand un disque est bon, il l'est autant en vélo sur des intras, à la maison sur des enceintes ou un casque.

Ensuite, il y a le plaisir de construire, de créer, particulièrement des enceintes, parmi les colistiers, il a de véritables artistes, des créateurs astucieux, des bricoleurs mais aussi de vrais techniciens, des musiciens, des mélomanes etc.

Certains se la pètent un peu, prétendent détenir la vérité alors qu'ils n'on fait que poursuivre leur propre chemin.
Un vrai pro ne perd pas son temps sur un forum...

Perso, je trouve quand même qu'il manque un peu de réalisations pratiques et qu'il y a trop de baratin sur la manière d'écouter la musique, surtout que chacun a la sienne. 

Je ne suis pas vraiment mélomane, juste bricoleur, j'ai investi très peu dans mon système audio, je n'ai pas de gros moyens.

Mes enceintes "Papillons" ravissent mes vieilles oreilles depuis des années, pour un investissement ridicule, juste un peu d'huile de coude, je n'ai pas envie d'en changer...
Cdt, 
Gérard

il manque un peu de réalisations pratiques et qu'il y a trop de baratin sur la manière d'écouter la musique

Salut escartefigue33

Je précise ma pensée : je crois que quand on parle ou présente son système la première des choses est de dire ce qu'on écoute avec. 

Tant :
. pour progresser soi même (pour améliorer son système et le comparer à d'autres solutions alternatives dans un même contexte)
. que pour la compréhension du sujet pour ceux qui lisent le forum. 

C'est pareil, il faut préciser si c'est :
1/ pour du home cinéma ou le rendu cataclysmique est recherché, avec un catalogue très typé souvent non musical (films principalement),
2/ ou pour un salon de 20m2 en appartement pour écouter de la musique principalement acoustique. (catalogue stéréo principalement)
3/ ou pour d'autres cas divers... liste non exhaustive...
Il y aura des points communs et d'énormes différences.
Sinon il y a méprise : Un peu comme un guitariste et un alpiniste qui parleraient de leurs problèmes de "cordes"...
Ça peut devenir surréaliste...  Big Grin

Un vrai pro ne perd pas son temps sur un forum

Surtout vu que sur un fil de 100 pages il doit y avoir 2 ou 3 pages à tout casser de """lisibles""" (hors injures, incompréhensions, trollages, hors sujet, et dérives monothématiques du genre : "mesures", "course au plus gros système", etc)
Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre

Messages dans ce sujet
Et si on arrêtait les conneries ?? - par Julien - 17/06/2021-14:20:10
RE: Et si on arrêtait les conneries ?? - par RCGV - 18/06/2021-07:08:16
RE: Et si on arrêtait les conneries ?? - par PFB - 18/06/2021-17:47:56
RE: Et si on arrêtait les conneries ?? - par EBA - 19/06/2021-18:54:20
RE: Et si on arrêtait les conneries ?? - par jys - 20/06/2021-15:02:28
RE: Et si on arrêtait les conneries ?? - par EBA - 20/06/2021-18:07:50
RE: Et si on arrêtait les conneries ?? - par jys - 20/06/2021-19:13:33
RE: Et si on arrêtait les conneries ?? - par dechab58 - 06/07/2026-11:24:45

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)