(30/06/2026-22:04:29)ketalar a écrit : Ce qui m'a fait m'interroger, et déjà en lisant la 3e édition de son bouquin (la 4e est sortie...), c'est la phrase sur la phase.
Vous avez des oreilles extraordinaires :-)
à 66 ans , j'ai encore la chance d'avoir des oreilles en assez bon état , pour différencier à l'écoute les effets de
diverses corrections de phases et DG , dans une acoustique traitée .
la dernière en date concerne par exemple l'optimisation du couplage du SUB avec le HP de Grave , grâce
à une plus grande facilité de réglages obtenus avec le DSP Colinear DSP-8C .
une fois de plus , ce qui est très visible sur les graphes dans l'extrême grave , est aussi très audible .
à l'ecoute de la MM8 , je constate un registre grave plus tendu , plus percutant , plus précis , qu'avant sur la MM7.
suite à des échanges avec un ami , qui a suivi une grande partie de l'évolution de mon système , sa réaction a etét en resumé : je te l'avais dit que tu gagnerais sur l'infra en remplaçant les filtres actifs analogiques Berhinger cx3400 et 2310.
à mon avis , c'est tout simplement la correction du dg et de phase plus importante qui impacte sur le ressenti a l'oreille et pas les filtres .
l'absence de Passe haut sur l'infra associé tout simplement à la correction de la distorsion de phase du filtrage 50hz LR4 2R , permet d'aplanir le DG et la phase au maximum.
en bref , c'était déjà réalisable auparavant sur la MM8 en correction de phase globale , le nouveau filtrage est toujours à phase minimale , mais se rapproche bien plus de la phase lineaire theorique.