27/06/2026-12:43:59
RE: hifi ou pas ?
(27/06/2026-09:50:51)thxrd a écrit : est tu pret ä affirmer être capable de reconnaître en ABX des différences ..???
dans tout les cas et sans te tromper
je ne suis pas sur que tu aie bien saisi ce qu’est l’ABX .. ä te lire ..
si tu savais les délires techniques que j’ai pu pratiquer en matière d’’audiophilie délirante ..en 50 ans tu serait etonné ..de ce que j’ai testé et realisé ..
en matière de délire technique je pense faire parti des « fous furieux » ..
je ne dit pas qu’il,n’existe pas de différences .. » mesurables « il en existe évidemment ..personne ne dit le contraire
je dit qu’au delã d’en certain seuil plus rien n’est audible,..
croire qu.un amplî qui a - 121 dB de S/n est « meilleur » que celui qui a - 115 ( ampli de même puissance évidemment ) est sans intérêt ..( genre de classement que l’on trouve sur des sites hifi par de soit disant experts )
il sera ä ce niveau bien plus important de se,préoccuper du SAV existant sur cette marque , du prix , de la fiabilité ect
alors si les défauts fondamentaux et prioritaires ne sont pas zappées, pourquoi est ce des sujets ignorés en terme de solution par l’immense majorité audiophile ( hors qqs cas trës rares .. et majoritairement non « obsessionnels » )
et remplacé par des details ultra secondaires portant sur des pouillèmes de dB .. et souvent du pur psycho
et bien on connaît la raison
dans un cas il faut agir et faire , et dans l’autre simplement « affirmer » ..
je suis un rationnel tout betement.. Indien tout autant , l’un et l’autre nous allons aux concerts et fréquentons des pointures du son ..
être rationnel’c’est ce préoccuper en priorité de l’important .. du fondamental et le fondamental en musique ( en live comme en reproduction ) ç.est l’acoustique et le système de HP ..
le reste ..c’est facile .. sauf à faire n’importe quoi
un super ampli ( vu avec une analyse ultra audiophile ) avec des câbles ä prix fou , un lecteur et Dac au prix d’une Porsche ..ect ..le tout entendu dans une salle merdique ..donnera un résultat … merdique
un système simple ( 20 fois moins cher) et correct , entendu dans une salle acoustiquement bien étudiée donnera un résultat bien meilleur .
pas besoin d’être savant pour le savoir et le constater
donc la priorité absolue n’est pas sur des details inaudibles ,mais bien ou je l’explique
mais je ne veut convaincre personne .. la hifi est pour beaucoup un hobby passionnel, voir obsessionnel ..
avec des différences dans les obsessions …
Indien comme moî et comme qqs autres ne sommes pas obsessionnels sur ce sujet .,simplement réalistes’et pragmatiques
gérer l’essentiel est déjà pas facile ..( d’où le fait que les hifiste ne le font pas !! dans 95% des cas ) alors les trucs ésotériques et inaudibles .. hum ..
bonjour Roland
oui a mon avis , c'est la triste réalité du monde de la Hi-fi actuelle , que tu as a mon avis , une fois de plus très bien résumé en toute franchise avec ta très grande expérience d'expert dans ce domaine..