Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
Salut Lamouette,
je viens de lire le sujet, je vois que tu essaies de généraliser des choses pour quelques repères, ce qui est délicat car très variable, mais je vois l'intention "des placements, des distances".

Je fais une petite remarque par rapport au "public/applaudissements" au fond/dernière que je trouve trop restrictif, les côtés ont été évoqués plusieurs fois.
Je proposerai plutôt un cadre entourant l'orchestre, en précisant souvent plutôt dernière et autour mais parfois aussi "devant ou remplaçant" l'espace "orchestre" (auditeur immergé dans le public PROCHE/devant aussi).

La captation focalisée sur l'orchestre mets effectivement le "sonore du public" à distance ("derrière"/contraste), mais c'est sans compter sur les micros d'ambiances qui en fin de morceau peuvent parfois être mixés/augmentés/transition pour remplacer l'espace sonore de l'orchestre (et prolonger sa fin par la même occasion, prolonger sa décroissance en salle de sa fin, dimension du final et transition salle/public), l'auditeur se retrouve ainsi "imergé", avec des applaudissements qui remplissent l'espace stéréo dont proche (devant).

On peut parler de transition entre espace scénique (focalisé orchestre et réflexions "proches") et espace complet (ambiance en plus, plus présentes, réflexions "lointaines/grandes" de salle et avec du public potentiellement proche aussi), ce dernier pouvant remplacer en fin "l'orchestre" pour applaudissement par mix... transition d'espace, de focalisation ("effet" final assez bénéfique).
Cela doit être fait délicatement pour ne pas perturber car on remplace un espace scénique (orchestre) par nature devant, par un espace salle (public) par nature derrière et autour, plus grand, avec des applaudissements lointains et proches.
Mais cela se fait bien, car en stéréo, on est habitué au mélange des sons/réflexions avant et de ceux arrières, "3D réduite stéréo" (tout est devant c'est le cerveau qui fait le tri comme il peut, d'où sons salle/public mis souvent "derrière"/plus loin pour contraste comme tu dis, focalisation de prise), mais on peut faire des transitions d'espace pour articulation" de focal"... et ramener/rapprocher le public de "derriére" au moment voulu.

On peut ressentir quelques fois au final cette augmentation de taille de salle, de retour en salle "depuis la scène" (par mix/augmentation ambiance), pour des applaudissements plus réalistes (position auditeur dans public) et qui fait aussi une belle transition de fin d'oeuvre qui s'éteint (se prolonge) dans la salle.

Voilà pour ma petite remarque sur ton cadre bleu "public" mais pas vraiment l'essentiel les applaudissements Big Grin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - par Ha-Re - 26/06/2026-03:22:30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)