Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
Bon pour clarifier le sujet et ses critères , je pense qu'il va falloir que nous précisions ce qu'on appelle holographie en reproduction audio stéréophonique.
Il faut bien commencer par définir l'environnement spatial  dont on parle et donner des bases , des repères , je propose un plan simplifié d'une salle de concert symphonique afin de situer avec des termes simples comment la reproduction stéréo peut traiter l'espace qu'elle veut rendre. Pourquoi choisir ce type d'orchestre plus qu'un autre? Tout simplement parce que c'est le plus facile à prendre comme référence , parce qu'il est plus ou moins standardisé.
Voici une vue d'ensemble schématisée , on y retrouve les principaux acteurs en jeu , la salle complète, les différents pupitres , le public.
L'enregistrement est un parti pris , un point d'écoute dans cette salle de concert est simulé , il est variable en profondeur selon les choix fait par les acteurs de l'enregistrement. J'ai nommé cette zone la zone 'hifi" .
En hifi nous les auditeurs de système de reproduction sommes des spectateurs virtuels représentant un spectateur réel qui serait placé dans cette zone en réel.

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - par lamouette - 22/06/2026-10:58:42

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)