Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
(21/06/2026-14:11:07)heavyP a écrit : Merci pour les photos et le schéma ?
Comme l'ami Dechab le faisait remarquer, à très juste titre, au-dela ou en premier lieu - du matériel, ici impressionnant, ailleurs plus classique ou minimaliste, c'est quand par et pour la musique avant tout que l'on consacre notre temps, que ce soit en termes de mise en oeuvre et d'écoute, des ressources non négligeables et l'essence même de notre passion.
Lire que connaître les musiques écoutées n'a pas d'intérêt ne lasse pas de m'interroger...
J'ai évidemment croisé des audiophiles TRÈS équipés, dont la finalité consistait à écouter des cd de la NRDS pour entendre et mesurer si les Hz en sortie d'usine à gaz cochaient bien la norme ou la perfection. C'est un choix et un droit, mais quand je demandais à écouter de la musique j'étais surpris de constater qu'il ne s'agissait en rien d'émotions et de musique, tant la sélection de cds, quel que fut le genre évoqué était réduite...
Bref, c'est un débat semble t'il d'arrière-garde, où tout se vaut et réciproquement, tant que tel ou tel système "fait de la musique" et "vivante"  qui plus est ?

tel système "fait de la musique" et "vivante"

Aurions nous acheté et lu "religieusement" pendant + de 30 ans la NRDS si Jean Hiraga avait répété dans ses chroniques pour chaque appareil écouté : "Le son est bon, on entend bien la musique" ?

Souvenez vous des articles de la NRDS : 
. présentation par écrit du matos / une moitié de l'article
. photos / un gros quart de l'article
. comptes rendus d'écoutes contradictoires / un petit quart de l'article

Et ces comptes rendus d'écoutes se faisaient 
> à deux dont quasiment JH tout le temps
> avec une playlist qui nous était communiquée, comprenant 4 à 5 morceaux de musiques de styles variés : classique, jazz, ethnique, variété internationale, etc.
Puis chacun donnait un avis fouillé, détaillé, sur chaque morceau, en relation avec l'appareil écouté (focus sur les points spécifique selon que c'était un ampli, des enceintes, un convertisseur, etc.) et on passait à la suite de la playlist.
Un modèle de protocole que je me propose pour ma gouverne personnelle et que je propose aussi à ceux que j'invite chez moi. 

Si on ne joue pas ce jeu, ça en revient à ne plus communiquer qu'en MP avec certains, pour leurs dire ce qu'on pense et confronter leurs avis et retours officieux avec des non dits gardés pour soi (pour ne pas générer des tensions) 
Et les membres du forum ne savent rien de ce qui est échangé.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique - par dechab58 - 21/06/2026-16:16:33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)