Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
(18/06/2026-13:20:41)lamouette a écrit : petite question, il faut bien commencer : est ce qu'à l'écoute de  l'album de Sinne Eeg la contrebasse semble réaliste?  Je veux dire pas surgonflée en grave mais proche de l'écoute d'une vraie contrebasse , c'est à dire assez riche en médium, boisée , aux harmoniques riches  et aussi réaliste en dimension .

Merci lamouette... 

Je commencerai à parler du rapport taille du local/ taille des 15A. 
Le local de Dominique donne suffisemment de recul et d'espace pour que ce CD passe très bien.
Ce local est assez grand pour permettre de pousser le son de sorte que l'extraordinaire dynamique des 15A explose sans saturer l'espace. 
Sur ce CD nous n'avions pas poussé le son outre mesure, mais sur d'autres CD c'était flagrant. 

Dans les "grave et haut grave" comme je le disais plus haut, toutes les qualités sont là, c'est très réaliste, débridé, instantané et tenu en même temps, et très riche en timbres.
Dans les fréquences au dessus (ceci est plus sensible sur la voix) il m'a semblé qu'il y a une coloration que j'ai retrouvée sur plusieurs CD et qui donne un médium un peu trop projeté et présent... pas grand chose (et d'ailleurs ceci est subjectif) mais bon, si on me demande mon avis, je réponds. 
Je suis d'autant mieux placé pour "critiquer" que chez moi aussi j'ai fait le choix de laisser des colorations plutôt que de traiter le son pour le rendre plus linéaire, traitement qui dans l'absolu serait une qualité, mais ce qui ferait aussi perdre le coté "fil droit" que je mets dans mes priorités.

Indépendamment de ces colorations perçues subjectivement (réelles ou supposée ?) je préfère aussi avoir une source émmissive plus réduite en taille que celle des gros pavillons (qqchose de plus ponctuel) pour reproduire les fréquences médium et haut médium. 
Et pareil pour l'aigu, un bon tweeter est indispensable, ce que Dominique a (un Fostex 945).

Perso je n'aime pas faire monter des pavillons trop haut même s'ils le font très bien à la mesure. 

J'aime que le son soit détouré autour du point émmissif, pour donner un détachement des sources sonores dans un étagement des plans sonores, avec une dynamique spécifique à un espace 3D où il y a une profondeur palpable et une absence d'amalgame/ écrasement/ figement/ nivellement/ des plans. 

Ce manque je le retrouve sur la plus part des systèmes pavillonnaires à gros pavillons, mais rester sur un seul pavillon "large bande" a aussi ses avantages comme la simplification du filtrage ... vaste sujet.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique - par dechab58 - 18/06/2026-14:08:55

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)