Prise de son , gestion des distances et du rendu final
RE: Prise de son , gestion des distances et du rendu final
Le dernier enregistrement que j'ai fait c'était un clavecin dans une pièce , le son produit , celui que nous entendions, était splendide et c'est ce que j'ai essayé de rendre, c'était le but.
C'était un son qui remplissait incroyablement la pièce , assez comparable dans l'esprit à ce que fait un excellent système audio quand les enceintes s'effacent totalement pour rendre un espace "holographique", mais en mieux, allant plus loin que la stéréo.
Les clavecins qui savent faire ça sont très rares , c'est un Ruckers d'origine en excellent état , pas une copie.
J'ai essayé toutes les configs possibles de directivités et couples connus , aucune config standard n'était satisfaisante , c'est un couple AB pas très orthodoxe qui a rendu la scène proche de ce que nous entendions. Toutes les distances possibles ont été testées et les hauteurs aussi , ça a pris environ 4 heures de placement et de tests d'écoute pour obtenir satisfaction.
La directivité qui convenait le mieux était cardioïde large (un omni un peu resserré en fait)
Les pieds de micro étaient à peu près centrés sur le clavecin coté éclisse courbe .Un des micros (le gauche) était pointé vers un coin du clavecin , le coin inférieur gauche proche du clavier . L'autre micro (droite) était pointé au tiers du clavecin vers la pointe. Le micro de droite était placé plus haut que celui de gauche. Un recul des micros d'environ 1m20. Le point d'écoute du clavecin dans la pièce que nous préférions et que nous avons cherché à rendre était situé proche de 3 mètres.

Mon neveu loue des clavecins pour des clavecinistes connus et il est présent à l'enregistrement , c'est du travail de qualité. Le temps pour placer les micros est long, ils déplacent même le clavecin dans la salle pour obtenir la meilleure acoustique. Il faut s'adapter à chaque fois.Un enregistrement peut durer la semaine. Un enregistrement ne consiste pas forcément qu'à capter un instrument mais aussi l'ambiance , l'acoustique qui l'accompagne .
Oui il y a un placement idéal mais il faut le chercher et ne pas se fier qu'à des règles, il faut aussi savoir ce qu'on cherche à produire.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Prise de son , gestion des distances et du rendu final - par lamouette - 18/06/2026-12:00:10

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)