17/06/2026-18:34:42
RE: Kits Kaneda
(16/06/2026-18:53:04)gillesni a écrit : C'est la plus grosse difficulté de ces montages ultra-pointus : le tri des transistors.Et oui Gilles! Pourtant , je me suis fabriqué un petit appareil selon les recommandations de Kanéda, avec la pile 9V qui va bien... J'ai pris toutes les mesures de mes transistors, ils sont appariés et dans les clous de Kanéda , à priori . Tout ceci fait que je ne comprend pas grand chose à ce qu'il se passe .
Kaneda ne se contente pas d'un appareil de mesure traditionnel et il indique la bonne façon de faire les choses dans ses articles, mais ça ne suffit pas toujours.
En effet, l'autre problème, même avec la bonne méthode de tri, c'est qu'on ne dispose que rarement des bonnes séries de transistors, et pas toujours en nombre suffisant d'unité, ce qui fait qu'on peut être obligé de choisir des transistors un peu trop loin des caractéristiques idéales, avec le risque que ça ne fonctionne pas correctement, tout au moins à la première mise en route, avant les bricolages qui feront qu'on va y arriver.
Mais parfois, les montages sont récalcitrants, et j'ai ainsi deux ou trois amplificateurs que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner de manière satisfaisante.
Pourtant, les Kaneda, et surtout les derniers montages, une fois que c'est au point, ça procure vraiment d'immenses joies qu'on est loin d'imaginer à l'écoute d'électroniques plus conventionnelles...
Derniers essais: je vais ressortir les cartes phonos, et les mettre dans un boîtier "à part" , avec une alimentation + et - 15 volts régulées . On verra ce que ça donne , et si les bruits ont disparus . Si oui, ça me fera un petit pré phono en plus , et ça voudra surtout dire que la configuration que j ai essayé n est pas bonne . Je voulais faire un pré-ampli complet avec une belle entrée phono... C'est raté.