17/06/2026-10:51:10
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
(17/06/2026-09:52:14)raoul a écrit : Bonjour,
Je revenais revoir un système que j'ai déjà maintes fois entendu, sans jamais en être blasé.
Comme ces derniers temps, Dominique bouscule moins son système. Il fut un temps où il était arrivé à pas mal le dérégler.
Mettre des visages sur des noms et des pseudos c'est toujours intéressants.
Discuter de vive voix en plus des échanges écrits est réjouissant.
Je n'ai pas voulu trop prendre de place avec mon programme pour laisser plus de latitude aux visiteurs plus lointains. Je tenais juste à écouter ma dernière prise de son sur ce système.
L'écoute a enfoncé le clou sur les insuffisances de cette prise. Pour rappel, c'est une prise sur le vif en annexe à une fête, avec les contraintes inhérentes à ce type d'exercice (placement des micros, temps de préparation, ...).
La prise uniquement au couple, sans aucun appoint ne permet pas de ré-équilibrer les niveaux.
Les deux défauts majeurs sont : trombone trop présent et second plan trop peu présent.
Ces défauts qui étaient déjà perceptibles chez moi sur les VOT se sont trouvés bien plus lisibles chez Dominique.
Il est inutile de dire qu'au casque (SEHNEISER HD650) on passe à côté.
Sujet psycho, pendant le jeu en direct, même à l'emplacement des micros, ces différences sont complètement compensées par le cerveau.
J'avais bien d'autres prises directes à faire écouter. Juste le temps de passer deux extraits du mix du trio blues-swing BORDARIO qui a fait battre des pieds toute l'assistance.
Je n'en dit pas plus parce que ça va tourner à du placement de produit.
Merci pour les photos de ce bien sympatique lieu.
Comme ces derniers temps, Dominique bouscule moins son système. Il fut un temps où il était arrivé à pas mal le dérégler.
Tout bon DIYeur s'est trouvé dans cette situation un jours ou l'autre
; j'en fais partie.On cherche à faire mieux et finalement on bousille tout pour ensuite tout recommencer.

ça fait partie du jeu.