Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
Bonjour à tous, et en particulier à tous ceux que j'ai pu croiser ce lundi dernier.

Comme promis, voici un premier retour d'écoutes (je ne fais ici que survoler les mille et unes choses vécues...) avec une question à la clef :

Sur tous les morceaux écoutés, j'ai été très séduit par le recoupement du 46cm à excitation avec le bas du pavillon 15A monté avec la compression Lamar. La fusion n'est pas loin de la perfection.
J'ai "collé mes oreilles" au plus près de ces 2 sections, et le 15A "descend dans le haut grave" avec une aisance déconcertante.
La dynamique n'est pas le mot qui correspond, mais je dirais plutôt qu'il s'agit d'une "énergie en taille réelle" que l'écoute "ratatinée" de 99,999999% des autres systèmes ne laisse pas même entrevoir.

Dominique, peux-tu nous dire quelle sont les paramètres de la fréquence de coupure, le matos utilisé, et comment géres-tu l'alignement temporel des HP (et du tweeter aussi) ?

Comme je te l'ai dit de vive voix, je trouve que l'étagement des plans dans les fréquences en dessus n'est pas aussi "hographique" que ce que peuvent produire les meilleurs systèmes que je connais. Il est à signaler que le changement de préampli à un moment a montré que chaque détail des électroniques en amont était répercuté en aval, et cela laisse entrevoir dans ce secteur médium/ aigu une certaine marge de progression.
L'intensité de l'énergie sonore dans ce secteur est aussi exceptionnelle, y compris avec le recoupement à 5kHz 24db du Fostex 845 : ça claque... quand il faut...

Je relie les limites dont je parle au fait que certains audiophiles qui "ont taté du gros système" reviennent parfois à des systèmes plus classiques et j'imagine que ce relatif "manque d'holographisme" peut être une des raisons de leurs choix.
Moi même j'ai longtemps utilisé de modestes LS3/5a qui m'ont guidées dans ce sens : essayer de retrouver sur un gros système pavillonaire l'homogénéité d'une petite 2 voies très aboutie.
Et je reconnais humblement que moi non plus n'y suis jamais arrivé autant que je ne le souhaiterais.

Et comme chez toi je me surprends à préférer sur certains morceaux mon "moyen système" à mon "gros".
Ma critique est donc plus un constat que je fais de façon récurrente pour tous les gros systèmes (y compris pour moi même) qu'un particularisme propre à ton système 15A.

J'ai été parfois incapable de gérer la gymnastique mentale qui consiste à passer d'un système à un autre tout en passant d'un morceau de musique à un autre.
Tel enregistrement sur tes VOT peut avoir plus d'ampleur que sur tes 15A / en particulier dans la dimension des arrières plans. Alors qu'en même temps les 15A vont donner plus de richesse dans d'autres aspects sonores.
La linéarité de tes systèmes n'est pas non plus une ligne droite... mais je m'accomode de cela mieux que par exemple d'un manque d'holographisme.

Je fais une petite pause, et reviendrai par la suite pour continuer à échanger mes impressions.

Merci encore pour cette journée qui, bien que récente, fait déjà date pour moi dans mes souvenirs audiophiles.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique - par dechab58 - 17/06/2026-00:02:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)