Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

[extirpé de] y a 40g de plus je vous les laisse ?
RE: [extirpé de] y a 40g de plus je vous les laisse ?
Bonjour Raoul,

Citation :Déjà, quand je lis "numérique 1st press non remaster" ce qui laisse supposer que les autres ont été repasteurisés, je ne prends pas trop de risque en disant d'avance que le test est biaisé (et ça tu ne devrais pas trop aimer).

Ta remarque est intéressante et m'oblige à préciser davantage 

Effectivement, pour les versions numériques et malgré leurs disparités éventuelles, comme souvent vu avec les versions made in Japan par exemple, seules les éditions de l'année d'origine certifiées en tant que telles peuvent être qualifiées avec certitude de non-remaster,  je n'ai pas l'historique de celles-ci pour cet album précis (Discogs peut aider) mais les DR de l'édition originale que je possède (scans media physiques à l'appui) varient entre 16 et 13 sur l'album entier ce qui est déjà bon signe pour une version CD. L'examen des formes d'onde montre un travail de Master typique 80s-90s notamment au niveau des crêtes. D'où la dénomination "numérique 1st press non remaster" que je lui ai attribuée ( et pour plus de clarté)  

Pour les éditions vinyle mises en lice, l'examen des supports physiques déjà en ma possession montrent que ce sont aussi des éditions qui datent de l'année de sortie de l'album, donc aucune chance que ce soient des vinyles réalisés à partir d'un "remaster" numérique ultérieur, style 1995, 2000, 2010, etc

Les éditions vinyle ont probablement bénéficié d'un mastering vinyle, et même possiblement différent suivant les versions. Il faut s'en douter mais on ne pourra pas le confirmer avec certitude, à part gros bazar visible à l'examen éventuel des formes d'onde. 

Citation :L'unique juge est le matériau original (mix studio, master), commun et partagé par les trois chaînes de production (US DMM, tes deux vinyles standards, numérique 1st press non remaster).

En ce qui concerne cette époque, antérieure à la Loudness War je ne pense pas que le "master CD" diffère énormément du "mix studio", voire a de fortes chances d'être à l'identique : 
le but affiché à l'époque était justement de se départir des problèmes de mastering vinyle de la technologie précédente, qui étaient laissés à l'appréciation de la boite de gravure, 
"good job" ou "bad job" donc et les liens de travail recherchés (ou pas) avec les "bonnes" boites de mastering/gravure vinyle.

*

Rien à voir avec le DMM du coup :

Pour l'album EP "Ennu her" de Kari Bremnes, très récent (2025) l'ingénieur de mastering George Tandero est aussi co-propriétaire de T-Time Vinyl Plant, la manufacture qui a réalisé la version vinyle de l'album (45RPM). Ce type de circuit court en local est amha à considérer, intéressant d'évaluer la qualité de fabrication et sonorité du media vs format 24/96 de l'album.

[Image: KB_vinylvisning01_1024x1024_2x_b9b99654-...1732886176]  [Image: IMG_5891.JPG?format=1500w]

[Image: GT-logo.jpg?format=750w]

.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [extirpé de] y a 40g de plus je vous les laisse ? - par RM8Kinoshita - 12/06/2026-08:56:52

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)