Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ?
RE: Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ?
(11/06/2026-17:30:06)RM8Kinoshita a écrit :
(11/06/2026-16:30:50)jimbee a écrit :
(11/06/2026-13:58:51)6336A a écrit :  
Comment expliquons-nous qu’un piano accordé avec une métrologie rigoureuse (Fourier toujours) sonne faux ? Un exemple ici :

https://www.youtube.com/watch?v=Gjtgo4QUi_s

Un peu étrange sa démo, il n'accorde / n'ajuste   (vers 1 mn) qu'une corde sur les trois qui font la note à la tierce ( La 220 Hz)
et dénonce le battement qui ne vient pas de la tierce en soi ( "parfaitement" accordée ou pas ) 
mais de la différence de fréquence entre les trois cordes de la même note.... Wink rien à voir avec le tempérament, encore moins avec Fourier !

Bien vu, je me suis fait exactement la même réflexion. L'accord d'un piano n'a rien à voir avec Fourier c'est une fixette
Où ai-je écrit cela ? 
J'ai écrit que pour les mesureurs et autres acousticiens, l'oreille n'est qu'un capteur (micro)  analysé avec Fourier. (et oui c'est une fixette, toutes les mesures passent par lui, pas de REW sans Fourier). Or, les choses sont bien plus compliquées que ça. L'oreille est un capteur imparfait en rapport. Capteur imparfait, mais traitement très puissant. 
Très puissant, tous les bouquins sur la psychoacoustique vous le diront, car il traite également des autres sens. Visuel, olfactif, affectif, mémoire... propre à chacun d'entre nous, qu'un pu.ain de micro et un pc n'ont pas pour l'instant... en souhaitant d'ailleurs pour le futur qu'avec l'IA, ils ne l'aient jamais. 
D'ailleurs, les mesures vous montreront bien qu'un piano parfaitement accordé théoriquement au niveau des rapports harmoniques (quinte = 3/2 et tierce majeure = 5/4)
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ? - par 6336A - 11/06/2026-19:14:31

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)