09/06/2026-11:59:44
RE: Sur les mesures
(09/06/2026-11:04:41)lamouette a écrit : bonjour Raoul
Drôle de raisonnement (celui de calculette est trois plus bizarre encoreCertes la perception ne capte pas du tout comme les micros à distance d'écoute similaire, mais il y a quand même moyen d'arriver à un résultat proche , c'est juste du travail, du temps de placement, de l'adaptation.
Ce qu'il faudrait se demander c'est: où est l'enregistrement qui a su recréer la perception que j'avais en direct à l'oreille? Si ça a échappé au micro c'est que tu ne l'as pas réalisé comme espéré , parce que par exemple tu n'avais pas sur place une écoute sur enceintes pour vérifier , afin de mieux placer tes micros.
Ensuite on se pose la question de savoir si un système où des enceintes sont capables de suivre derrière.
Bonjour Lamourette,
Si ça a échappé au micro.... bien évidement que ça lui a échappé !
Il fait ce qu'il peut le micro ........ tu peux le placer ou tu veux ça n'y changera rien !
Tant qu'on aura pas inventé des microphones qui fonctionnent comme l'oreille en donnant des dizaines de signaux électriques (il faudra autant de pistes d'enregistrement et on ne pourra jamais remettre ça sur 2 pistes stéréo !!!)
C'est comme l'holographie pour les yeux ça passe pas sur un signal RVB ou hdmi classique.
Aller écouter de l'orgue dans une cathédrale c'est typique de ce qui ne peut pas aller sur un enregistrement.
Vouloir des enceintes capables de suivre exactement le signal électrique de l’enregistrement qui est donné par l'ampli c'est limitatif, mais ça peut être très bien pour un solo de guitare sèche , une flûte traversière, une voix .
Je remets un extrait de 1957 de Sonny Rollins (qui vient juste de décéder) .
Si vous le passez sur les grandes enceintes avec de grands HP (j'avais des 416 altec dans de onken 360 litres) avec un niveau de volume raisonnable dans ma pièce de 27 m2 vous allez croire que ça joue devant vous tellement ça sonne réel.
Évidement je ne peux pas dire que c'est ce qu'on entendait réellement en 1957 car je n'y étais pas, mais ça doit être très proche.
Actuellement je suis revenu à des enceintes (type monitor très fidèles au signal) pour ce que j'écoute ça le fait .... tant pis pour le Sonny Rollins et les orchestres symphoniques.
https://1drv.ms/u/c/43f0c073696af8fb/IQD...o?e=I7QYhu
Denis,

Certes la perception ne capte pas du tout comme les micros à distance d'écoute similaire, mais il y a quand même moyen d'arriver à un résultat proche , c'est juste du travail, du temps de placement, de l'adaptation.